20190614 bruxelles

Imprimer

Franchise Expo 2019

Écrit par Deborah KOSLOWSKI on 3 avril 2019. Posted in Salons France

Un dynamisme à toute épreuve

Le 38e rendez-vous de la franchise a fermé ses portes le 20 mars dernier, au terme de quatre jours d’échanges entre franchisés établis, et entrepreneurs en devenir. Bien que légèrement moins fréquenté que l’année passée, il a de nouveau démontré l’aspect pérenne de ce modèle.

Par Deborah Koslowski

20190403 franchise

Cette année encore, l’organisation de Franchise Expo, salon semi-public dédié à l’univers de la franchise, espérait recevoir - au moins - 36 000 visiteurs. Finalement, elle en a recensé près de 35 000 (dont 6 % de franchiseurs, et 3 000 internationaux). La faute, peut-être, à l’acte 18 du mouvement des Gilets Jaunes ? Au premier jour du salon, soit le dimanche 17 mars, certains représentants d’enseignes ont, en effet, souligné le calme du démarrage. Pour autant, si une poignée de visiteurs n’a pas souhaité braver les rues de la Capitale pour découvrir les plus de 580 exposants et 500 enseignes (+ 110 nouvelles par rapport à 2018, intervenant sur 90 secteurs d’activité) venus raconter leur concept de franchise, d’autres ont fait le déplacement. A raison : la franchise est aujourd’hui, en France, un secteur dynamique. En l’espace d’un an, celui-ci est, en effet, passé de 59 à 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 4,12 % (vs + 8 % en 2017), a révélé la dernière Enquête annuelle de la franchise, menée par Banque populaire/FFF/CSA. Un modèle - souvent considéré comme étant sécurisant et rentable - qui a, par ailleurs, été utilisé par 2 004 réseaux franchiseurs (+ 1,4 % vs 2017), portant ainsi à 75 193 le nombre de points de vente en franchise (+ 1,5 % vs 2017). Il a, également, permis de créer de l’emploi (700 000 emplois, directs et indirects, versus 671 000, en 2017). Ce qui explique, sans l’ombre d’un doute, pourquoi nombreux sont ceux à être, parfois, venus de très loin, au cœur du pavillon 2.2 du Parc des Expositions, pour présenter ou encore, pour affiner, leur projet de franchise de manière concrète.

Internationalité
Le premier bilan de l’événement français, considéré comme le plus important rendez-vous national et international de la franchise, a fait état d’une édition très ouverte sur le monde : si, sur les quelque 500 enseignes présentes, 155 (au moins) venaient de l’étranger (27 nationalités représentées au travers, notamment, de “pavillons”, modélisés sur le salon par des bannières), il est important de noter que 7 % du visitorat provenait, lui aussi, de l’international. En dehors de la France (48 % du visitorat français était issu de la Province), 101 nationalités différentes ont été recensées. De Belgique, du Maroc, de Suisse, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Espagne, d’Ukraine, d’Algérie, des Etats-Unis ou encore du Sénégal... les visiteurs venaient, vraiment, de partout.

Qualité du visitorat
De futurs entrepreneurs qui seraient, en outre, bien décidés à tenter l’aventure franchise, en France comme ailleurs, incessamment sous peu. L’organisation, après avoir effectué un sondage auprès de son visitorat, a révélé que 70 % des visiteurs avaient émis le souhait de créer leur entreprise afin de se lancer. 75 % des interrogés auraient, d’ailleurs, déclaré qu’ils envisageaient de franchir ce cap d’ici un an (contre 32 % dans les 6 prochains mois). Des chiffres qui en disent long, et collent avec les déclarations des enseignes rencontrées : c’est à l’unanimité qu’elles ont loué la qualité des contacts noués ! Les secteurs d’activité les plus plébiscités ? La restauration, encore et toujours, suivie des services aux particuliers et aux entreprises. Au pied du podium, le commerce alimentaire. Viennent ensuite l’univers des commerces spécialisés, celui dédié au secteur beauté/santé/forme et, enfin, celui de la décoration et de l’équipement de la maison.

Mobilisation du secteur
Il faut dire que toutes les enseignes exposantes ont joué le jeu, s’attachant à rendre leurs stands agréables, spacieux, accueillants... et attractifs : en plus de Ramsès, emblématique chat blanc de Feu Vert, qui allait et venait, deux chiens - élèves de Canibest, L’Ecole des Chiens - ont été repérés dans les allées du salon ! Et... inutile de vous avouer que très peu ont résisté à leurs charmes d’adorables boules de poils, prenant, ainsi, le temps de découvrir le concept présenté par le premier réseau d’éducateurs canins comportementalistes. De son côté, l’organisation du rendez-vous a, elle aussi, tout mis en œuvre pour que franchiseurs et franchisés, établis ou en cours d’établissement, ne manquent de rien. C’est ainsi que tous ont pu assister à différents cycles de conférences et ateliers (près d’une centaine, qui se déroulaient au sein d’un auditorium, installé derrière des rideaux, près de l’entrée, et faisant la part belle aux témoignages et conseils pratiques), bénéficier de conseils pour, par exemple, savoir comment financer leur projet (les grands réseaux bancaires, à l’instar de la Banque Postale, de HSBC, du Crédit du Nord, de CIC, de la Caisse d’Epargne, de BNP Paribas, de la Banque populaire et de la Société Générale, étaient présents sur le salon) au sein du Village de Financement, et de conseils plus pratiques au sein du Village des Experts, sur lequel se trouvaient, entre autres, des sociétés comme KPMG, ainsi que des avocats.

Vous êtes un franchiseur en quête de nouveaux partenaires, ou un franchiseur en devenir ? Prenez date : Franchise Expo devrait être de retour, du 22 au 25 mars 2020, au même endroit !

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous

Créations

Likoolis, une alternative design

Likoolis, une alternative design

Quand le convertible se convertit

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Du mobilier pour l’été

Missoni, un panorama de la nature

Missoni, un panorama de la nature

Invitation à la détente

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Un oreiller en pur latex

Sunbrella® fait de la résistance !

Sunbrella® fait de la résistance !

La fabrique à rideaux

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

C’est dans la boîte !

Hopoli en « cyber expansion »

Hopoli en « cyber expansion »

La couette en pince désormais pour la housse

Tediber joue double face

Tediber joue double face

Un matelas réversible pour plus de confort

Nathalie Chaize la bien nommée

Nathalie Chaize la bien nommée

Une chaise comme une robe ?...

Le charme feutré d'Hülsta

Le charme feutré d'Hülsta

Naturel et caractère

La mode Indoor avec H&H et Coco

La mode Indoor avec H&H et Coco

Un peu de chaleur…

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Le fauteuil multipieds...