20190222 hkef

Imprimer

Avant-première Foire de Paris 2019

Écrit par Juliette VIGNAUD on 12 mars 2019. Posted in Salons France

L’expérientiel, ADN de Foire de Paris

La Foire de Paris - plus grand salon européen de la Maison - revient pour sa 115e édition, du 27 avril au 8 mai prochain. Cuisine, Habitat Intelligent, Stéphane Plaza… Le point sur les nouveautés et inédits de cet événement incontournable avec Carine Preterre, Directrice de Foire de Paris.

Par Juliette Vignaud

20190312 fdp19

Cette année, encore, Foire de Paris souhaite continuer de renforcer son positionnement du plus grand salon d’Europe dans le domaine de la Maison, et monter en puissance au niveau des services, pour accompagner les porteurs de projet et consommateurs. Ainsi, du 27 avril au 8 mai prochain, toutes les tendances du quotidien seront mises à l’honneur avec, notamment, les aspects de construction et de rénovation de l’habitat, sous l’angle d’un habitat intelligent et utile, et ce de manière accessible à tous. C’est dans cette optique que Stéphane Plaza a été désigné comme Ambassadeur Maison de Foire de Paris. Le présentateur phare de M6 représente, à la perfection, la démocratisation des tendances de la Maison de la rénovation à la décoration. Son rôle va au-delà du décrypteur, il sera un porte-parole, tout en restant dans la simplicité, pour conseiller les visiteurs, aussi bien sur des aspects de rénovation que sur de petits objets de décoration. Entre tendances produits, coup de cœur et conseils d’expert, Stéphane Plaza permettra aux visiteurs de mener à bien leur projet maison quel qu’il soit. Stéphane Plaza, s’inscrit dans notre lien de proximité avec les visiteurs. Foire de Paris, offre une expérience unique, à 360 d’inspiration, et de bons moments en famille. Et cette année, nous couvrons pratiquement l’entièreté des vacances scolaires, nous allons ainsi proposer une offre plus large pour les enfants et une idée de sortie familiale.

La cuisine, pièce préférée des Français
La Cuisine sera également mise à l’honneur. Depuis plusieurs années, nous savons que cette pièce prend de plus en plus d’ampleur dans l’habitat au quotidien ; et dans le mode de vie des Français, c’est devenu un objet social. Le secteur Cuisine, et Électroménager de manière générale, est un secteur extrêmement visité car toutes les grandes marques sont présentes, et toutes les gammes de produits sont représentées. Une des grandes tendances est le “mix and match”. Les clients combinent régulièrement des produits de différents prix : le salon est donc l’occasion parfaite pour eux de comparer et de découvrir l’offre cuisine et électroménager. Dans cet aspect de conseil, avec le SNEC (Syndicat National de l’Equipement de la Cuisine) nous avons créé une journée dédiée à la Cuisine : le 3 mai. Les visiteurs auront la possibilité d’assister à des conférences sur comment bien acheter sa cuisine de manière globale, sur les moyens de financement, les grandes étapes d’achat ou encore quoi vérifier avant la décision finale. Par le biais de ces conférences, un accompagnement serviciel très important sera délivré par des professionnels, et complété par des remises de prix auprès des exposants, notamment les “Etoiles de la Cuisine” qui récompenseront les cuisines les plus performantes en matière de design, d’ergonomie, de technologie ou même de matériaux et de nouveautés. Enfin, le matin de cette journée, nous proposerons une conférence à destination des professionnels et de la presse pour décrypter et analyser le marché, les attentes des consommateurs ainsi que les tendances de demain.

L’habitat intelligent récompensé
En plus du Grand Prix de l’Innovation Électroménager (GPI), incontournable pour les marques et le grand public, une nouvelle catégorie a été créée : celle de l’Habitat Intelligent. Foire de Paris prend le pari que l’habitat connecté qui changera la vie des français se doit d’être intuitif plus encore qu’intelligent. On évoque alors la “simplexité” : rendre l’innovation accessible, facile, rassurante, servicielle, mais aussi désirable. Ne jamais oublier que l’habitat intelligent, au-delà de la démonstration de performance, doit s’inscrire naturellement dans les usages et évolutions du quotidien, mais aussi dans l’esthétique et le style de vie d’aujourd’hui.
Il y a aura également une scène ouverte où des conférences et des ateliers seront organisés, à destination des visiteurs : des personnalités s’exprimeront, les marques pourront y faire des démonstrations de leurs produits.. Cette scène sera une zone d’inspiration pour les visiteurs dans ce secteur, qui n’est pas toujours simple à décrypter.
Face à la montée de l’accessoirisation, nous allons aussi proposer la suite de notre “Village des Tendances” qui intégrera toutes les tendances que nous avons vues cette année, notamment dans des concepts stores, avec une notion de jeunes créateurs de bijoux (ex-Ginandger) et de mode.

Véritable moteur pour les start-ups
Nous attendons 500 000 visiteurs pour cette édition, et 80 % d’entre eux visitent Foire de Paris pour découvrir des nouveautés. Les autres souhaitent concrétiser un projet, passer un bon moment ou déguster et goûter des produits artisanaux de France ou d’ailleurs. Les personnes en quête de découverte sont ainsi très attirées par le Grand Prix et le Start-Up Boost by Foire de Paris, du programme Entreprendre en France. Les consommateurs se sentent pionniers dans leur achat lorsqu’ils sont face à des start-ups. Et pour ces dernières, Foire de Paris représente un moment unique dans leur développement : c’est un accélérateur de visibilité et de commerce. Grâce à la Foire de Paris, elles mettent le pied à l’étrier, font leur premier encaissement, et bénéficient d’un retour massif sur la performance de leurs produits.
La Foire de Paris ne rentre pas dans une case, c’est un lieu où 1 700 “boutiques” accueillent ½ million de visiteurs, pour des dépenses allant de 220 à 250 millions d’euros. Cette 115e édition s’annonce prometteuse.