20170811 salon bruxelle
Imprimer

Paris Retail Week 2017

Écrit par Aïssatou BALDÉ on 8 septembre 2017. Posted in Salons France

Le « Live retail » a l’honneur

La conférence de lancement du salon Paris Retail week s’est tenue le 17 mai dernier. Les professionnels du Retail et de la presse se sont réunis, afin d’évoquer l’organisation du salon et les nouveautés qui seront présentées, lors de la prochaine édition.

Par Aïssatou Baldé

20170908 prw-ouv

C’est au Maif Social Club, espace sociétal situé dans le 3e arrondissement de Paris, que se sont réunis différents acteurs du retail, français et international, afin de présenter la prochaine édition de la Paris Retail Week, salon de référence des professionnels du commerce et du e-commerce, qui se déroulera du 19 au 21 septembre prochain.  L’événement rassemble différents acteurs de la filière, à la recherche de prestataires et/ou de prestations innovantes et connectées. Pas moins de 600 sociétés et 350 Top speakers sont attendus cette année avec, parmi eux, 20 % d’exposants internationaux. De nouveaux pays seront présents : la Pologne, la Tunisie, et les Émirats Arabes Unis. Nous retrouverons, comme chaque année, le village start-up, l’espace dédié aux jeunes entreprises, qui regroupera une cinquantaine de jeunes pousses, venues présenter leurs solutions retail, à travers des animations en réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligences artificielles. Le salon portera cette année sur le on line et le offline, avec pour thème le Live Retail. Une étude, menée par Paris Retail Week, en partenariat avec Havas Paris, a d’ailleurs révélé que ce nouveau modèle sera la dynamique du secteur, pour les années à venir. En effet, selon Sophie Lubet, la Directrice du pôle Retail de Comexposium « Le fil rouge de Paris Retail Week 2017 sera le « Li­ve retail ». Grâce à l’avènement des data et à leur utilisation, les marques ont une manne de données pour connaître et reconnaître leurs consommateurs ». Selon elle, la data doit permettre aux retailers de faciliter l’expérience client et développer les interactions avec les marques.

20170908 prw-lubet

Sophie Lubet,
Directrice du pôle Retail de Comexposium.

Favoriser l’interaction entre professionnels

Cette année, près de 30 000 visiteurs sont attendus par les professionnels, qui répondront aux problématiques du commerce omnicanal. Comme chaque année, le salon sera placé sous le signe de la rencontre, du partage et de l’enseignement. Plusieurs services seront ainsi mis en place pour permettre aux exposants et aux visiteurs de se rencontrer. Des ateliers seront organisés pour présenter aux visiteurs les solutions et les meilleures offres du marché. La Paris Retail Week a également pour objectif de favoriser l’interaction entre commerçants. Ces derniers pourront échanger autour de 5 thématiques : IT for Commerce/Solution de paiement, Marketing, Data et Relations clients, Logistique/E-logistique & la Supply chain, et Digital in Store, au travers de débats, conseils et témoignages, prodigués par les professionnels. Des Masterclass, orchestrées par by Visiplus Academy, seront organisées, pour la troisième année consécutive. Les personnes désireuses de se former pourront assister à quelques-unes des 27 mini formations prévues, sur les problématiques métiers de leur choix. Les cours se dérouleront sur 3 jours, autour de thématiques telles que l’Acquisition du trafic, la Refonte de site web, le Référencement, la Web conversion et les Social media.
Les visiteurs pourront également, s’ils le souhaitent, assister à des business meeting avec les exposants, afin de favoriser les échanges. Ce service a été mis en place pour optimiser le parcours des visiteurs, en programmant à l’avance leurs rendez-vous. Pendant 30 minutes, les entrepreneurs rencontreront les exposants pour discuter de leurs projets et créer des partenariats concrets. Les organisateurs ont également mis en place un autre format de rencontre : les Speed networking. Les exposants rencontreront les visiteurs à la manière d’un speed dating, dans un espace cosy, situé dans le hall d’exposition. Ils pourront, pendant 5 minutes, échanger sur différents thèmes : l’amélioration de l’expérience utilisateurs, la transformation digitale du magasin, le marketing prédictif, etc.
Comme chaque année, les innovations les plus méritantes seront récompensées par les Paris Retail Awards, qui seront décernés par un jury de professionnels. Sébastien Badault, Directeur général d’Alibaba Group France, sera le président du jury de cette nouvelle édition. Il sera épaulé par 9 autres spécialistes du retail on et offline, dont David Nedzela, Directeur Marketing Digital de la Fnac, et Bertrand Pineau, Responsable E-commerce pour Fevad.

Promouvoir l’innovation

Ces awards seront décernés aux meilleurs innovations, dans 7 catégories : la CRM du lead au client, la Digitalisation du point de vente, l’Expérience client 360, la Logistique, le Social commerce, le Store solutions & Design et, enfin, la Technologie. L’objectif de cette compétition est d’identifier les acteurs prometteurs, et les innovations qui répondent à un réel besoin des consommateurs, mais également des retailers et des e-commerçants.
Le prix « Rookie of the year » sera une nouvelle fois décerné. Les trois start-ups finalistes pourront pitcher leurs projets devant le public, qui choisira le vainqueur. Cette compétition permet aux jeunes entrepreneurs de faire la promotion de leurs créations, en les présentant devant un public de professionnels, de potentiels investisseurs et de clients.
Les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, participer au Paris Retail Tours, une visite des enseignes parisiennes, sélectionnées pour leur concept innovant. Les participants iront visiter plusieurs points de vente, situés à Paris. Une expérience voulue ludique et concrète pour permettre aux professionnels de s’inspirer des technologies déployées, des innovations design, et des techniques de merchandising mises en place pour procurer aux clients une expérience d’achat unique. Ce service original et enrichissant leur permettra de découvrir les meilleures pratiques commerçantes parisiennes et de s’en inspirer. Paris Retail Week se veut le lieu de rencontre et d’échange entre acteurs du Retail. L’événement rassemblera, cette année, les professionnels du secteur, autour de la thématique du « Live retail », au cœur des préoccupations. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent développer leur commerce omnicanal.