20190614 bruxelles

Imprimer

ISH Francfort - 11/15 mars 2019

Écrit par Philippe MÉCHIN - INTERNATIONAL on 5 février 2019. Posted in Salons Europe

Coup de chaleur à Francfort

La fin de l’hiver sera chaude, dans la ville de Francfort. Non pas à cause d’une quelconque prévision météo annonçant d’ores et déjà les prémices d’un printemps caniculaire, encore qu’en ces temps de réchauffement climatique annoncé à grand renfort d’annonces médiatiques toujours plus alarmistes, rien n’est à priori à exclure. Non pas à cause d’une crise financière, toujours possible au demeurant, mettant en émoi le siège de la BCE, sis dans la capitale du Land de Hesse, cœur battant de la finance européenne. Ce coup de chaud annoncé est plus prosaïque, puisque du 11 au 15 mars se tiendra le salon ISH qui va inaugurer une profonde transformation du Parc des expositions.

Par Philippe Méchin

20190205 ish-francfort

En effet, les quelque 2 400 exposants bénéficieront d’une restructuration complète de la disposition de leur offre grâce à l’inauguration d’un tout nouveau hall, en l’occurrence le 12, dont la construction est en voie finale d’achèvement. Celui-ci oblige Messe Francfort à effectuer un réaménagement thématique intégral du salon lequel va engendrer une plus grande clarté, une plus grande synergie et une meilleure répartition de l’offre globale. Les organisateurs parlent de transparence. Il faut y voir surtout la volonté d’éclairer au maximum le parcours du visiteur dans un univers de plus en plus complexe en raison des mutations technologiques et des enjeux dans un domaine devenu ultra sensible à bien des égards. Ce rendez-vous remodelé veut permettre à tous les professionnels de bien saisir leur importance dans un environnement new look. Et pour mieux accompagner le message, la date de déroulement du salon est modifiée suite aux souhaits exprimés par les visiteurs des années précédentes. Celui ce se tiendra donc du 11 au 15 mars, permettant ainsi l’adjonction d’une journée ouvrable supplémentaire conformément à leurs désirs. Il faut bien dire que celle-ci ne sera pas de trop, tant les thèmes abordés sont vastes. De plus, il faut bien avouer que ceux-ci ne sont pas non plus très simples et méritent donc une exposition la plus claire possible. Faire cohabiter les technologies liées à l’eau, la climatisation et la chaleur sur une plateforme, n’a pas pour but de soulever les passions. ISH n’est pas un rendez-vous de loisirs. Bien au contraire. Est-ce pour autant qu’il est ennuyeux ? Que nenni ! Il est un formidable catalyseur des nouveautés et innovations les plus en pointe dans ces domaines et dieu sait s’il en existe, grâce aux énormes efforts des acteurs dans le domaine de la recherche et développement.

Des solutions innovantes pour des problèmes complexes
Le phénomène est d’autant plus fort, qu’il est soutenu par les problématiques de transition énergétique, lesquelles sont en passe de devenir chaque jour la préoccupation majeure de tous les états de la planète. D’autre part, la digitalisation impacte très fortement tous les secteurs de ces professions, et par voie de conséquence l’activité des exposants confrontés à une mutation technologique sans précédent. Ainsi dans celui nommé ISH Energy, qui s’est considérablement développé au fil des ans, les thématiques fondamentales seront axées sur l’efficacité des techniques du bâtiment intelligent. Il sera notamment question de couplage sectoriel, de la convergence accrue de la chaleur et de l’électricité renouvelable, du chauffage numérique et donc de l’intégration croissante des technologies de l’information aux technologies innovantes en matière de chauffage. Les problématiques des systèmes de chauffage hybrides s’intégreront dans la réflexion autour de tous ces sujets complexes, mais déterminants pour toute une filière, mais aussi pour le consommateur final, sans parler bien évidemment de l’environnement.
L’autre grand thème du salon sera bien évidemment consacré aux techniques de climatisation et de ventilation. Le sujet est d’autant plus sensible que les épisodes de canicule ne cessent de se répéter, et plus préoccupant de s’allonger. Si l’on en croit les experts climatologues, le phénomène va aller en s’accentuant dans les années à venir, puisque la terre est en train de se réchauffer sous l’effet d’un dérèglement provoqué par l’activité industrielle et la pollution. Il semble même qu’à mesure ou nous avançons dans le temps, le sujet est devenu une des plus grandes sources d’inquiétude quant au devenir de l’humanité. Toujours est-il que les industriels du secteur ne restent pas les bras croisés. Ils en apportent la preuve sur l’édition 2019 du salon ISH, via une foultitude d’innovations. Leurs efforts se portent sur les systèmes modernes de ventilation en liaison avec la qualité de l’air intérieur (Indoor Air Quality-IAQ), ainsi que sur les solutions centralisées et décentralisées pour les constructions neuves et la rénovation des anciennes. L’efficacité énergétique couplée à un air ambiant confortable, la réduction progressive des gaz fluorés (F Gas Phase Down), la raréfaction des fluides frigorigènes, sont autant de sujets à discussion sur ISH. D’autre part, en raison de la montée en puissance de la numérisation, l’Internet des objets (Internet of Things IOT) lié à la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling BIM) est des éléments constitutifs des bâtiments intelligents en plein essor. A noter également que le secteur ISH water met également l’accent sur les solutions sanitaires durables. Il s’agit de systèmes intelligents de gestion de l’eau qu’il convient de sécuriser, de commander et de régler au mieux, afin de proposer une eau potable de qualité dans un contexte d’urbanisation galopante.

La France à l’honneur
Et le plaisir, le bien-être dans tout cela ? Pas de panique, les organisateurs n’ont pas oublié ce volet. Tout ceci se trouve sur un secteur dédié à la salle de bain qui opère depuis quelques années une révolution esthétique, conséquence directe de l’imagination des designers qui ne cessent de s’en donner à cœur joie pour le plus grand plaisir du consommateur qui se voit proposer de magnifiques créations dotées des technologies les plus avancées. Tant et si bien que petit à petit, les salles de bains ont des fonctions de relaxation de plus en plus marquées qui en font de véritables espaces où il fait bon vivre et s’y détendre tout en bénéficiant des délices de l’eau. Voilà donc pour la touche glamour du salon ISH. Après tout le sérieux et la complexité des sujets abordés, l’espace salle de bains constituera donc une respiration fort agréable. Enfin il est un élément, et non des moindres, à signaler. En effet, le pays partenaire de cette édition 2018 est la France. Messe Francfort montre ainsi le lien qui unit notre pays et l’Allemagne dans le domaine des énormes enjeux énergétiques que le monde entier va devoir affronter.

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous

Créations

Likoolis, une alternative design

Likoolis, une alternative design

Quand le convertible se convertit

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Du mobilier pour l’été

Missoni, un panorama de la nature

Missoni, un panorama de la nature

Invitation à la détente

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Un oreiller en pur latex

Sunbrella® fait de la résistance !

Sunbrella® fait de la résistance !

La fabrique à rideaux

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

C’est dans la boîte !

Hopoli en « cyber expansion »

Hopoli en « cyber expansion »

La couette en pince désormais pour la housse

Tediber joue double face

Tediber joue double face

Un matelas réversible pour plus de confort

Nathalie Chaize la bien nommée

Nathalie Chaize la bien nommée

Une chaise comme une robe ?...

Le charme feutré d'Hülsta

Le charme feutré d'Hülsta

Naturel et caractère

La mode Indoor avec H&H et Coco

La mode Indoor avec H&H et Coco

Un peu de chaleur…

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Le fauteuil multipieds...