20190314 maison-objet20190206 iz-guangzhou

20190222 hkef

Imprimer

Salon Imm Cologne - Living Kitchen 2019

Écrit par Philippe MÉCHIN - INTERNATIONAL on 17 décembre 2018. Posted in Salons 2018

14-20 janvier - Grande messe à Cologne

Des grandes messes il s’en célèbre à Cologne et pour cause. Il existe peu de lieu plus majestueux que cette somptueuse cathédrale pour les accueillir. Pourtant, une autre, profane cette fois ci, mais d’une envergure planétaire va se tenir non loin de là, de l’autre côté du Rhin, prête à accueillir environ 150 000 personnes. L’événement nommé IMM fait partie du cercle très fermé des salons de dimension mondiale dédiés à l’aménagement de la maison.

20181217 imm-ouv1

20181217 imm-logoIls ne sont que trois à pouvoir revendiquer cette appellation. Les deux autres se trouvent à Shanghai et Milan, avec cependant des spécificités bien différentes qui les rendent complémentaires. Le phénomène s’est d ‘ailleurs accentué ces dernières années, sur le rendez vous Allemand, lequel s’est vraiment démarqué de ses concurrents d’envergure, en modifiant en profondeur la structure de son offre. C’est le concept même qui a été transformé pour devenir non plus un simple salon du meuble, mais une plateforme globale dédiée à ‘aménagement de la maison dans sa vision la plus large, avec l’adjonction de deux rendez vous biennaux alternatifs. L’un ses nomme Living Interior.IL accueille tout un florilège de produits et nouveautés réservés à la décoration, au confort, à l’amélioration de l’intégralité de nos intérieurs dans l’expression la plus large du terme à une exception près et non des moindres, puisque la cuisine ne fait partie du jeu. En effet, eu égard à son inexorable montée en puissance dans nos cadres de vie, les organisateurs lui ont réservé un traitement d’exception, puisqu’elle couvre seule, le second volet du diptyque, sous le nom de Living Kitchen dont l’édition aura lieu en cette année 2019. A titre d’information, c’est d’ailleurs avec celui ci que la mini révolution est arrivée dans le palais IMM, lequel n’est pas non plus en reste dans la redynamisation de sa structure. Il va donc s’en passer des choses durant ces journées de janvier, à savoir du 14 au 20, et il est d’ores et déjà acquis qu’il y aura foule des grands jours, dans les allés du parc des expositions de la cité Rhénane.

Un monde toujours plus complexe

Il faut bien reconnaître qu’il existe de multiples raisons pour visiter ce binôme, et pas seulement pour y faire des achats. Tout un chacun a bien saisi, la complexité qu’impliquent les bouleversements de notre monde moderne dans nos espaces de vie. Des paramètres sociologiques, économiques et maintenant technologiques changent tellement la donne qu’il est difficile pour les professionnels de ces secteurs de savoir quel comportement adoptent les consommateurs, et surtout vers quels types de produits ceux ci vont se tourner. C’est donc ce à quoi Koelnmesse a réfléchi, et ce sont les fruits de ces mêmes réflexions que se verront proposer les visiteurs. Pour commencer et comme son déroulement est biennal, ils se sont longuement penchés à l’aide d’experts sur ce que sera la cuisine de demain .Même si celle ci reste encore la pièce à vivre, tout laisse à penser qu’elle va subir de profonds bouleversements. Citons notamment leur probable miniaturisation à venir en raison des migrations toujours plus importantes des populations vers les villes, ce qui restreint les espaces et surtout son agencement. Même s’il est acquis qu’elle va continuer à représenter un lieu de bien être, de rencontres, il n’est pas sûr que l’on y passe autant de temps à cuisiner. L’ascension fulgurante de la livraison des repas préparés à domicile a profondément changé la donne en termes d’usage. De même, la typologie des appareils de cuisson a subi l’invasion de la technologie et de la connectivité. Il va donc sans dire que tous ces appareils, petits ou gros, ne seront plus utilisés de la même façon. Par conséquent la cuisine ne sera plus le sanctuaire incontournable destiné à la préparation de nos repas. Tout ceci n’est pas sans conséquence sur son agencement et sa place dans la maison. Voila donc toute une problématique à repenser que ce soit en termes d’applications techniques que de design. Tel est donc le challenge sur lequel Koelnmesse a réfléchi, en concertation avec les designers et les fabricants .C’est le fruit de cette réflexion que les visiteurs se verront proposer. Toutefois, il va sans dire que Living Kitchen reste aussi un rendez bien dans son époque, et que l’offre plus traditionnelle y reste déterminante, et plus que jamais présente.

« Das Haus », maison d’aujourd’hui et de demain.

La réflexion globale ne s’est pas non plus arrêtée en si bon chemin. Elle s’est étendue également à l’offre IMM, sans que cela ne constitue une nouveauté, puisque ce salon évolue d’année en année au rythme également de l’évolution de nos comportement dans les autres pièces de nos l’habitats. A cet effet, et pour mieux permettre à tout un chacun de se faire une idée précise du sujet, les organisateurs rhénans n’y sont pas allés par quatre chemins en construisant carrément une maison dans l’enceinte du salon. Cette initiative du nom de « Das haus » fût mise en place il y a quelques années, et son succès immédiat, ne s’est jamais démenti au fil des ans. Cette idée géniale de par sa simplicité constitue la façon la plus explicite de visualiser de façon réelle, les produits dans leur contexte. C’est la raison pour laquelle les organisateurs y apportent le plus grand soin dans sa conception et dans les caractéristiques de son aménagement. Pour cette édition 2019, ils se sont attachés les services du studio Australien nommé Truly Truly, lequel s’est donné pour mission de révolutionner la version 2019.Avec une approche expérimentale du design, ils veulent explorer des alternatives aux fonctions du logement, telles qu’elles sont établies (sic).Que se cache derrière la profession de foi de Kate et Joel Booy  qui ont travaillé sur les 180m2 de cette maison éphémère qui n’existera que le temps de quelques jours? Bien des surprises et matière à étonnement qui ne manqueront pas d’interpeller, et faire prendre conscience aux professionnels du secteur que la demande est en pleine mutation, à l’image du monde dans lequel nous vivons. Enfin, et pour mieux enfoncer le clou de cette imagination vibrante, Koelnmesse n’oublie pas les talents de demain avec le concours Pure Talents Contest qui leur est réservé .A noter également , et toujours dans de domaine du design, le segment Pure réservé à cet effet, fait le plein. Cependant dans ce florilège créatif, n’oublions pas que le Duo IMM, Living Kitchen reste avant tout une plateforme d’échanges commerciaux, comme tout salon Allemand qui se respecte.

IMM Cologne : Living Kitchen 14-20 Janvier 2019