Imprimer

Foire de Paris 2016

Écrit par Julie DJIAN on 12 septembre 2016. Posted in Salons 2016

20160826 partagerQuel mobilier pour le consommateur ?

Plus de 500 000 visiteurs en quête d’innovations, de tendances et d’idées se sont déplacés à la porte de Versailles durant les 10 jours de l’édition 2016 de la Foire de Paris. 1 800 exposants étaient là pour les séduire à travers des stands de plus en plus accueillants et des nouvelles collections inédites. Une occasion immanquable pour le secteur mobilier de passer sous l’œil critique du public ses dernières créations.

20160912 fdp

Dans le hall consacré au mobilier, d’un stand à l’autre, les avis étaient très partagés, voire totalement opposés sur la réussite de cette édition 2016. Mais nombreux étaient ceux qui regrettaient l’emplacement consacré à leur secteur. Trop loin… Proche d’un tapis mécanique menant au hall… Parcours visiteurs ne mettant pas le hall 4 en valeur… Travaux… Bref, l’euphorie ne régnait pas chez tous les acteurs. Pourtant, l’offre ne manquait ni de séduction, ni d’innovation. Et comme chaque année le choix, tant en meubles qu’en litterie, luminaires et objets de décoration était impressionnant ; Tous les styles, budgets et univers étaient présents pour conquérir ou re conquérir des clients en quête d’inspiration. Et les visiteurs arpentaient les allées avec curiosité et intérêt.

Le consommateur, véritable source

S’il y a bien un rendez-vous immanquable lorsqu’il est question de confronter ses produits aux consommateurs, c’est bien la Foire de Paris. « Ecouter, comprendre et interpréter les besoins du consommateur pour mieux le satisfaire », telle est la stratégie des firmes comme le signale la marque Haier. Aujourd’hui il faut faciliter le quotidien du consommateur en proposant des produits sans cesse plus innovants, performants, et peu énergivores. Pour exemple Brandt présentait sur le podium de l’innovation « Intellect » son nouveau lave-linge qui comprend les habitudes de lavage et s’y adapte, avec une préconisation d’option à partir des paramètres clés (nature du textile, dureté de l’eau, quantité, salissures) et un démarrage automatique des cycles à heures creuses. Une édition limitée aux couleurs pop « Néon-mania » a également retenu l’attention. Privilégier l’utile au quotidien et la simplicité d’usage étaient les objectifs omniprésents des produits présentés pour concourir au grand prix de l’innovation. Le consommateur est prescripteur, mais il est aussi juge à La Foire de Paris, et nombreux sont les fabricants qui viennent y passer le test suprême : « Adopté par le client » ou « Rejeté pour être à nouveau repensé ». Le verdict est parfois cruel, mais il est aussi le secret de la réussite.

Vers le meuble malin…

De l’évolutif, de l’escamotable, du transformable du gain de place… telles étaient les requêtes d’une grande partie des visiteurs en quête d’un habitat toujours plus pratique et malin, mais avec une touche design et un confort de qualité. Aujourd’hui le mètre carré coute cher, il n’a donc jamais été aussi nécessaire et opportun de le valoriser en se tournant vers des éléments sur mesures et personnalisables. Autre tendance forte, les meubles multifonctions se démocratisent, multipliant les collections de tables relevables, de consoles extensibles, de canapés de couchage quotidiens… Plus le meuble se transforme et s’optimisme et plus il séduit les consommateurs. A noter également l’influence des nouveaux modes de vie. Les familles recomposées de plus en plus nombreuses sont très demandeuses de mobilier modulable qui s’escamote en semaine et se déploie le week-end ou les vacances pour accueillir d’autres enfants. Nous avons constaté sur le salon que ce nouveau marché récent et porteur inspirait de manière croissante de nombreux fabricants de mobilier.

Le bien-être à la une

Vivre plus sainement est une exigence souvent entendue lors des échanges clients-distributeurs et fabricants. Aussi une attention particulière sur les matériaux, cires et peintures fait désormais partie du quotidien des acteurs du secteur. Notons aussi un grand retour au bois et aux matériaux naturels dans les demandes consommateurs. Sur la partie literie, 5 600 m² étaient consacrés sur cette édition de la Foire de Paris à la présentation des nouvelles collections. Outre l’évolution des tissus intelligents et des composants techniques pensés pour apporter bien être et sécurité au dormeur, la tendance était à la chambre cocon. Le besoin et l’envie d’un sommeil réparateur passant par une réelle exigence de confort et de détente optimum.

L’électroménager toujours dynamique

S’il est un secteur qui a brillé par ses nombreuses innovations à la Foire de Paris, c’est bien celui-ci. Toujours plus d’idées pratiques et de fonctionnalités avec un palpable engouement pour les produits connectés. Les technologies PerfectCook Sensor anti débordements et Perfect Fry Sensor anti-sur cuisson de la table FlexInduction Plus Serie 8 de Bosch se sont fait remarquer. Tout comme le système VitaFrest pro des réfrigérateurs de la même marque qui permet de préserver les denrées fragiles trois fois plus longtemps. Intéressants aussi les produits Siemens de la gamme Home Connect avec un réfrigérateur qui transmet des photos de son intérieur sur smartphone et le lave-vaisselle qui recommande le meilleur programme adapté. A noter également le balai vapeur malin Clean & Steam de Rowenta qui aspire et nettoie en un seul passage ou la machine expresso PrimaDonna Elide de De’Longhi qui permet de personnaliser les boissons selon le profil de l’utilisateur. Ou bien encore le malin distributeur d’eau plate, pétillante, fraiche ou chaude Vitap de Brita. Franck Toffa, Directeur commercial Dispensers Brita Professional souligne : « Boire une eau filtrée au goût agréable et sous différentes formes encourage l’hydratation au travail et participe au bien-être tout au long de la journée. Nous avons donc imaginé des produits en totale adéquation avec les réalités et les besoins du monde de l’entreprise et avons développé le Vitap dans cette optique, afin d’apporter une solution simple, esthétique et polyvalente à nos clients ». Tant d’appareils qui reflètent l’ingéniosité des services R&D des marques et qui ont séduit les visiteurs.

Au vu de toute cette effervescence créatrice, La Foire de Paris a été malgré sa durée écourtée, un très bon cru qui a donné l’envie aux habitués d’y revenir l’an prochain.

Par Julie Djian

20151123 dossier-enseignes1