20190711 interiorlyfestyle

20190614 bruxelles

20190624 eco-mobilier

Imprimer

Plab (Pôle Lorrain de l’Ameublement Bois)

on 24 octobre 2013. Posted in Salons 2013

plabLa lorraine assoit sa notoriété

Hommage à l’artisanat d’art et au savoir-faire ancestral lorrain, l’exposition « Etat de
siège », qui a lieu jusqu’au 18 novembre 2013, au Musée de La Cour d’Or, à Metz prouve que créativité et fabrication sont intimement liées.


logoApriori le siège est un objet courant qui a traversé les siècles. Il a adopté différents styles selon les époques, mais sa fonction, l’assise, est toujours là pour rappeler son côté utilitaire. Forcément il a quatre pieds et deux accoudoirs. Plutôt rembourré, il est là pour donner du confort. Et pourtant, il suffit de pénétrer dans l’exposition « Etat de siège » pour comprendre immédiatement que tout ce que ces sièges ont en communs peut les rendre différents. La taille, la hauteur, le travail du bois, le tissu sont autant de moyens mis au service du designer pour en faire un objet original et unique. Chaque siège est l’aboutissement d’une étroite collaboration entre le concepteur et le réalisateur. L’artisan doit comprendre et traduire les souhaits du designer, lui-même enrichi par les possibilités créatrices que celui-ci lui révèle.

Des bois différents

Le bois d’abord fait la différence. Sans ce matériau, pas de siège. C’est pour cette raison que l’exposition, mise en scène par Tine Krumhorn, créatrice de mobilier d’art, commence par la visite d’une mini forêt recrée par des murs tapissés de faux arbres. Les visiteurs découvrent alors les différentes essences de bois français de la région utilisées dans la fabrication des carcasses. Peuplé de forêts de feuillus et de résineux sur la moitié de son territoire, le département des Vosges figure en effet parmi les trois plus boisés de France. La Lorraine compte plus de 600 fabricants de meubles dont une centaine est spécialisée dans la production de sièges. Le visiteur aborde ensuite les étapes de fabrication de ce meuble, du fût de siège à la finition, en passant par le garnissage et la tapisserie.

Quelques créations



- 40 sièges d’exception
- 19 manufactures
- 3 thèmes : « style et style revisité », « création » et « innovation »
- 2 organisateurs : le Plab (Pôle Lorrain d’Ameublement Bois) et le PNCABD (Pôle National de Compétences Ameublement Bois Décoration).

Vidéo, photos d’atelier et de gestes, voici les artisans à l’œuvre : menuisiers, sculpteurs, tapissiers, do­reurs… Un espace sensoriel est dédié aux matières premières que l’on peut toucher (bois, clous, crin…). Mais voici le cœur de l’exposition symbolisé par une gigantesque grappe de carcasses de sièges bruts, suspendue dans le vide. Cette suspension est amarrée à 15 m de haut, au plafond de l’ancienne chapelle des Petits Carmes (1675), qui fait partie du musée et en deviendra, en 2015, la future entrée. Quarante créations dévoilent tous les aspects de l’industrie du siège en Lorraine. Longtemps réputée pour ses copies de style, elle ose désormais revisiter le passé. Designers et décorateurs de renommée internationale ont largement contribué à la renaissance du siège. Philippe Starck revisite ainsi une bergère Louis XV à guérite. Ce siège en hêtre, cuir, laquage chrome et sculpture fait main fait partie d’un ensemble de douze  pièces composé de canapés et bergères qui a été créé en 2009 pour les magasins Baccarat de Moscou. La chaise Thémis est en hêtre massif laqué et cannage naturel teinté. Son créateur, Marc-Antoine Le Porhiel, a choisi d’utiliser le cannage pour apporter une touche romantique à ce fauteuil aux lignes très contemporaines. La multitude de tiges donne le rythme à un doux balancement. Sous l’impulsion de créateurs talentueux, le siège, meuble utilitaire à usage quotidien, devient ainsi un véritable objet de décoration à part entière.

Valérie Clément

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous