20200220-miff

20200220-new-mob

Imprimer

Salon du meuble de Reims 2012

on 26 octobre 2012. Posted in Salons 2012

Le rendez- vous d’affaires de la rentrée

allées du salonreims-logoLes 23, 24 et 25 septembre derniers s'est déroulé le salon du meuble de Reims. 19e édition du genre, cet événement constitue un rendez-vous international de la profession qui peut ainsi réaliser un tour d'horizon sur les nouvelles collections, les exclusivités, les prototypes et les tendances les plus actuelles. Outre sa dimension commerciale dans le cadre des préparations du dernier trimestre, le salon du meuble de Reims constitue également un moment convivial de rencontres et de partages.

Ambiance...

Les organisateurs l'affirment sans am­bages, cette 19e édition du salon du meuble de Reims a mobilisé les fabricants et marques avec un effectif 2012 de 70 partenaires exposants. Et ce rehaussé d'une dimension internationale soutenue puisque 47 % de l'offre globale du salon est portée par des exposants étrangers, dont principalement le Portugal et l'Italie.

Déclarations...

faria« Farimovel est un fabricant portugais spécialiste de la salle à manger et du salon. Nous travaillons avec les détaillants et les groupements en Espagne, France, Belgique, Israël et Algérie auprès de qui nous mettons notamment à disposition un camion-vitrine. Celui-ci sillonne les pays afin d'exposer à ces partenaires nos gammes et nouveautés. Notre production est intégralement réalisée au Portugal et l'un de nos atouts porte sur les finitions 100 % naturelles que nous proposons. Nous sommes exposant à Reims pour la première fois et nous considérons cet événement comme un bon rendez-vous en vue d'établir des contacts avec la distribution car c'est à la fois la bonne équipe et le bon moment. »


 

grassy« Himolla poursuit sa stratégie sur la thématique de produits à fonctions. Nous nous appuyons sur les deux programmes importants Relaxhimo (une offre différenciante) et Zerostress qui réunit des fauteuils pendulaires. Nous enrichissons ainsi nos partenariats avec les 160 concessionnaires qui proposent la première gamme et les 110 la seconde. La tendance porte à ce que ces concessionnaires cumulent dans leur offre les deux collections. Côté commerce, notre actualité repose sur de récentes ouvertures dont une à Paris via la Maison du convertible. Nouveautés sur ce salon, le canapé Relaxhimo qui peut être placé à seulement 18 cm du mur contre 50 habituellement et Easyswing, un fauteuil qui s'adapte aux souhaits de chacun puisqu'il se décline en 3 tailles, 5 piétements et en versions manuelle ou électrique. »


 

tournerie


De gauche à droite : Gilles Desbois (Le meuble artisanal Desbois), William Le Rate (Reboulet-Loisy), Emmanuel Colin (Tournerie de Bourgogne) et Maxime Morel (L'atelier des trois mondes).


  

Emmanuel Colin

« Tous basés à proximité de Tournus et exerçant des métiers complémentaires, nous nous réunissons dans le cadre d'une association à 4. Cela nous permet d'optimiser les coûts de certaines actions ou opérations à l'image de notre présence au salon de Reims. La Tournerie de Bourgogne a été créée en 1981 et a le travail du chêne pour spécialité. À ce titre, nous lançons une gamme de luminaires en chêne naturel ou laqué afin de bénéficier d'une diversification bienvenue. Ces produits de qualité et esthétiques nous aident notamment à nous positionner autrement face aux importations provenant d'Asie. Car, la mondialisation aboutit à des situations intenables pour nous artisans français. Sachez par exemple que les produits finis chinois sont vendus TTC au grand public moins cher que ce que nous coûte le bois brut HT ! Sans parler des réglementations contraignantes vis-à-vis desquelles nous avons toutes les certifications puisque nous jouons la carte du fabriqué en France. »


 

 Le bon moment
Autre atout du salon de Reims, ses dates. Celles-ci correspondent idéalement, au cœur des salons européens, à un rendez-vous bénéfique au négoce et aux fabricants dans la perspective de la préparation des mois forts de ventes de fin d'année ainsi que des soldes prochains. Aussi, afin de dynamiser toujours plus ce creuset de rencontres, d'échanges et de découvertes, le salon du meuble de Reims a-t-il réitéré son opération d'offrir une bouteille de Champagne pour un montant de commandes passées durant la manifestation. Dans le détail, si auparavant le seuil minimum était établi à 4 000 € HT, cette année, il suffisait de 1 000 HT pour se voir offrir une bouteille signée Lanson! Chaque année le niveau d'affaires de Reims affiche ainsi des résultats très satisfaisants, la précédente session de septembre 2011 avait de la sorte enregistré quelque 8 millions d'euros de transactions et de commandes auprès des 93 exposants, précisent les organisateurs. Le salon du meuble de Reims proposait par ailleurs une autre source d'intérêt : l'exposition des œuvres originales de l'artiste Hamed Ouattara, originaire du Burkina Faso, qui transforme les barils de pétrole aux couleurs de Total en mobilier design au charme unique.

À l'heure du bilan

Enfin, l'événement rémois joue traditionnellement la carte de la convivialité. Via une soirée festive, véritable spécificité du salon de Reims, qui favorise et stimule les rencontres professionnelles. Cette année, a été choisi une thématique pleine d'énergie et d'entrain, la musique Disco. Pourtant, l'heure est grave au regard de la crise actuellement traversée par l'ensemble des acteurs économiques dont le meuble. Avec 1 177 enseignes qui ont fait le déplacement (dont 11 % provenant de l'étranger), le salon de Reims édition 2012 a vu sa fréquentation reculer de 25 % à l'instar de nombreuses autres manifestations comparables tant en France qu'en Europe. Une baisse pondérée toutefois par des engagements plus forts de la part des visiteurs. Les organisateurs affirment en effet que le panier moyen demeure satisfaisant. Côté bouteilles de Champagne offertes (qui au demeurant constitue un appréciable baromètre de l'activité initiée par le salon, et bien, à nouveau, déception. Les 8 millions de 2011 ont fondu en 2012 pour stagner à 5,5 millions d'euros seulement soit très exactement 1 426 bouteilles offertes. Soit très exactement 1 426 occasions idéales de trinquer à la vingtième édition du salon du meuble de Reims qui se tiendra les 15, 16 et 17 septembre 2013.

Eric Tixier