20200220-miff

20200220-new-mob

Imprimer

Maison & Objet 2012 (session septembre)

on 26 octobre 2012. Posted in Salons 2012

L’âge d’or de l’outdoor

Du 7 au 11 septembre derniers, le salon Maison & Objet ouvrait ses portes au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, pour accueillir les professionnels des secteurs de la décoration, du design, de l’architecture intérieure, de l’art de vivre et du stylisme domestique. Presque vingt ans, dix-huit ans précisément, que l’événement présente l’actualité de la mode de la maison, à travers deux sessions, en septembre et janvier. Avec cette fois-ci quelques aménagements.

hall d'entrée
logo maison et objetA travers ses huit halls, le salon propose à ses visiteurs, une offre transversale et de qualité, segmentée en secteurs et salons qui facilitent la visite des acheteurs de la distribution (64 % du visitorat) et de la prescription (36 % du visitorat). Un visitorat dont 53,7 % sont français, 46,3 % venus de l’international. Cette session aura attiré 70 916 visiteurs fabricants, éditeurs, créateurs et importateurs du monde entier, soit une fréquentation en recul de 4,7 % par rapport à 2011, principalement due à une baisse de 6,8 % du nombre de visiteurs français. Quant aux étrangers, ils arrivaient principalement de Belgique, d’Italie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Suisse, des USA, des Pays-Bas, de Russie, du Japon et d’Espagne. Notons une baisse de fréquentation des Italiens et des Espagnols (respectivement 10 % et 20 %), tandis qu’Allemands, Néerlandais et Anglais étaient plus présents avec 9,26 %, 4,8 % et 2,04 % d’augmentation. Les professionnels venus de Russie progressent de 23 % ; d’autres régions comme l’Asie et le Moyen-Orient sont également davantage présentes. A chaque hall son secteur et son univers de référence : Ethnic chic-MIC dans le hall 1, Textile dans le hall 2, La Table dans le hall 3, Côté Déco dans les halls 4, 5A et 5B (références, charme, actuel), Accessoires maison dans le hall 6 (moving, l’enfant, objet de mode, Fragrance & Spa). Cette session aura justement été marquée par la refonte du hall 6, dédié à l’offre d’accessoires et de cadeau, secteur qui représente 30 % de la surface d’exposition et des sociétés présentes sur le salon (1000 exposants et l’arrivée de 200 nouvelles entreprises) : simplification des univers, requalification des circulations et création d’un espace spécifique, vitrine sélective des différents univers du hall 6.

 

Ambiance...


Une offre toujours plus riche

But de l’opération : donner une meilleure visibilité à la création, fidéliser la clientèle des boutiques de décoration qui se développent sur le segment de l’accessoire de mode et des boutiques de mode qui ouvrent leur offre à la décoration. Les halls 7 et 8 constituaient quant à eux un pôle d’excellence à l’adresse des prescripteurs et de la distribution de niche, avec les salons Scènes d’intérieur et Now ! design à vivre. Ces salons sont associés, pour la session de septembre, aux salons Maison & Objet projets, dédié aux problématiques de l’architecture d’intérieure, et Maison & Objet outdoor-indoor, recentré cette année sur le design outdoor-indoor. Plus précisément, afin d’optimiser la visite, les organisateurs avaient rassemblé l’offre design la plus exigeante dans le seul hall 8, sur le salon Now ! Design à Vivre et une édition exclusivement design de Maison & Objet Outdoor-Indoor. Etaient présents : Ego Paris, Emu, Myyour, Tribu, Royal Botania, Sifa, Vondom... Scènes d’intérieur et Maison & Objet Projets proposaient dans le hall 7 une approche luxe et bien-être de cette tendance, avec Massant, JNL, Fendi, Teckna et sa ligne de luminaires outdoor... Enfin, la section Côté Déco Actuel, dans le hall 5 B, illustrait l’approche contemporaine et déco de l’outdoor, avec les gammes contemporaines de Bleu Nature, Eno Plancha, Carese, Jardinico, Les Jardins du Bout du Monde, Vincent Sheppard...

 

Point de vue...

 

spotoLe look de l’excellence

« C’est, pour notre société VI Spring, la dixième année de présence sur Maison & Objet. Pour cette session, nous avons fait appel à un nouveau décorateur, belge, qui a conçu notre stand. La mise en scène des lits, installés contre des cloisons incurvées surmontées d’une arche, les met en valeur. Sur le marché, il existe de plus en plus de marques positionnées sur le haut de gamme. Aussi, avons-nous fait le choix de nous démarquer par le look, sans revenir sur la qualité et la longévité de nos produits, qui sont garantis à vie. Nous travaillons sur trois valeurs : la qualité, le confort et le service. Sur Maison & Objet, nous présentons trois nouvelles têtes de lit baptisées Lennox, Basil et Pettyward, dessinées par le designer du stand, qui est également l’un de nos revendeurs en Belgique. Ces modèles aux formes galbées, particulièrement difficiles à réaliser, exigent des dessins différents pour chaque largeur. En terme de réseau de distribution, nous avons ouvert cette année chez des spécialistes multi-marques à Cannes, Lyon, Paris et Cogolin. Déjà présents avec cinq points de vente en France, nous devrions en avoir trois ou quatre de plus cette année. Nous travaillons également sur des implantations en Chine et au Brésil. En janvier, nous présenterons un nouveau lit, positionné sur nos premiers prix. »


 


lit schramm


Présent à l’édition de septembre de Maison & Objet, Schramm continue d’explorer les voies du très confortable et du très beau. Ce concept original de sur-sommier « Silhouette » glissé entre lit et matelas procure un confort... royal ! Les finitions sont soignées et originales. Ce somptueux lit est décliné en trois versions : le « Raphaël », le « Duchesse » et le « Cannes ».


Le salut passera par l’innovation

Au sein du salon Now ! Design à vivre, l’espace Tech now ! illustrait l’apport du design dans les nouvelles technologies, à travers l’offre d’ACS International, Neod, Elipson, Tivolo Audio, Punkt, Parrot, La boîte Concept... Le secteur de la mode maison apparaît comme un univers où se côtoient le design le plus contemporain, notamment le style industriel, et des lignes vintage très présentes. Un secteur qui de toute évidence, ne trouvera son salut que dans l’innovation, selon certains... Côté style, de nombreux modèles étaient inspirés des formes végétales, comme ses chaises tressées de Tribu, dont le pied stylisé évoque une branche. Chez Royal Botania, toujours dans le hall 8, les sièges affichaient un « total look » (dossier, pieds et accoudoirs) de bois. Les angles droits, très aigus il y a quelques saisons de cela, s’arrondissent pour offrir aux meubles des silhouettes fines et élégantes. Elégant, l’ensemble de jardin présenté par Fermob l’était, affichant des tons violet et gris. Les nouveautés : un nouveau Rocking Chair dans la collection Luxembourg, une édition du fauteuil bas Luxembourg avec un fil tressé souple de couleur flash, une nouvelle douche d’extérieur Pasaia ultra-design à la jolie forme de feuille et deux nouvelles tables... Dans un tout autre genre, la société Sitonit offre désormais à ses gros coussins colorés que l’on posait par terre jusqu’alors le support universel Plunk : on obtient de larges fauteuils confortables.

 

Elégance et modularité

Le fabricant Manutti présentait de son côté un long sofa modulable blanc aux lignes soulignées par une bande noire courant sur toute sa longueur. La modularité est également le maître mot de la nouvelle collection de Roche Bobois, qui propose meubles et canapés modulables et personnalisables. La collection de luminaires Design Led attirait l’oeil sur le stand de Thomson Lighting, fruit de la collaboration d’un créateur de mobilier contemporain et d’un spécialiste de la technologie Led. La société Confidence and Light dévoilait quant à elle  sur le salon sa nouvelle gamme de luminaires Hann 100 % Led. Avec son offre, la société Montpelliéraine Mobil Concepts, partenaire exclusif dans les pays francophones de la marque italienne Metalco, premier fabricant européen de mobilier urbain, illustrait justement la tendance urbaine avec Villa Caterina, première ligne de mobilier grand public composée d’une collection d’assises et jardinières XXL en acier thermolaqué. Côté jardin, on retrouvait Bacsac, Binome, D’un Jardin à l’Autre, Honeymoon, Indu, Matière Grise... Notons la présence de nouveaux venus : Cacoon et ses tentes berbères sur mesure, aux assises suspendues, Marine Peyre avec sa collection de mobilier textile, parmi lesquelles la collection outbed d’assises flexibles et ludiques, le mobilier fonctionnel et design du Français Miing, Mobil Concept distributeur de la marque de mobilier urbain Metalco en France, Phormalab hotdoor-Luminaire chauffant au design italien, Softub univers Spa et pergolas, Vegetal Identity et ses créations uniques de décorations végétales, de signalétiques et de logotypes...

Inspirations exotiques

La cuisson d’extérieure était représentée par Eno et Pla.net... Egalement par Outsign, qui proposait une version très haut de gamme de la cuisine d’extérieur : derrière une forme sobre ultradesign, l’appareil offre un mode grill ou plancha et de nombreux accessoires intelligents. Sa plancha chauffe à 280 °C en moins de 10 min. Il s’accessoirise et intègre des extensions. Superbes également, les cuisinières d’extérieur en métal et bois d’Indu +, et le tout nouveau modèle MobiCook de la marque, chariot ultradesign supportant une plaque à induction pour cuire et la technologie infrarouge pour griller. L’outdoor, c’est aussi dans le hall 8 l’étonnante et poétique version moderne de la cabane dans les arbres, le Cocoon Tree, tente sphérique en aluminium recouverte d’une bâche que l’on accroche dans les arbres grâce à des cordages. Dans le même esprit, la société belge Hang In Out présentait son concept Cacoon, espace à vivre à suspendre, genre de sac ouvert à l’avant pouvant faire office d’abri, de balançoire, de hamac, de siège suspendu... Quelques exposants de gammes d’extérieurs étaient installés dans le hall 7, comme IdéeA Terrasse, le groupe Abritez-vous chez Nous, spécialiste des couvertures de terrasse, de l’architecture textile, de la confection de tissus techniques et de la fabrication française sur mesure ; Carré Bleu, qui présentait sa piscine à paroi de verre... Quelques pas plus loin, dans le hall 5 Inspiration Jardin, s’exposaient le britannique Capital Garden et ses plantes artificielles et ses pots, Artecko et ses maisons de jardin... La société Esschert Design accueillait le visiteur sur un stand très visible, qui proposait équipements et accessoires. A noter chez chez Pottery Pots, de grands pots blancs des bacs très design, dont certains se prolongeaient pour servir de bancs...

Une technologie et un design étroitement liés

Belle idée que celle de Hurbz, jeune marque belge qui avec la jardinière Kiga nous propose un potager nomade qui s’adapte aux petits espaces urbains, balcons, terrasses, jardins... L’objet, en même temps fonctionnel et très proche du « meu­ble meublant » décoratif, est composé de quatre modules (quatre pieds, quatre pots) de hauteurs différentes (104 cm maximum), qui peuvent s’aligner le long d’un mur. Chaque pied dispose d’un insert situé à proximité du sol afin d’évacuer le surplus d’eau. Un tampon de géotextile filtre l’eau rejetée afin qu’elle s’écoule propre et claire. Les quatre pieds et pots s’emboîtent pour optimiser le gain de place lors du rangement. Sur les halls 4 et 5, les exposants proposaient comme à l’habitude des concepts globaux d’ameublement et de décoration, univers complet allant du mobilier à l’ustensile de cuisine en passant par le luminaire et le tapis... On retrouvait sur Scène d’Intérieur la nouvelle collection de mobilier signée Daniel Hechter, les Ateliers Ortega et leur collection d’« animaux verts », sculptures végétales d’animaux indoor et outdoor... Dans le hall 7, Kitchen on Scale proposait un concept pour de petits espaces multifonctionnels, caractérisé par la robustesse de sa construction et la qualité de ses matériaux. Le stand d’Alex Turco et ses panneaux artistiques « waterproof » retenait également l’attention.

Un espace dédié à la distribution

Succès confirmé pour l’Espace Retail, dédié aux distributeurs et inauguré l’an dernier, qui propose des solutions liées à l’aménagement du point de vente. Cette fois, la proposition était axée sur le projet Retail dans sa globalité, en partenariat avec Open D Group, agence spécialisée dans le design produit et la création de concepts retail : de l’identité de marque au déploiement, la gestion du parcours client, le concept architectural et le merchandising. A travers les cinq étapes du parcours, le visiteur glanait informations, exemples de réalisations concrètes, découvrait « best practices » et innovations technologiques. Les points de vente pouvaient également bénéficier d’ateliers de coaching. Notons que l’aménagement de la terrasse du Business Lounge a été confié cette année à Cardinal Jardin, spécialiste de l’aménagement de jardins créatif et avant-gardiste.
Un jour avant la clôture du salon, commençait la Paris Design Week, extension parisienne de Maison & Objet vers le grand public. Du 10 au 16 septembre, la capitale s’est animée à travers des événements mode, décor, design, à travers show-rooms, concept stores, hôtels, restaurants et autres installations ou interventions signées de marques internationales. Un contenu enrichi et mieux structuré pour cette seconde édition (parcours par quartier, parcours thématiques), avec 150 lieux participants. Cette manifestation vient à point, quelques jours avant le début d’une période commerciale très active : 40 % du chiffre d’affaires de la filière est réalisé entre septembre en décembre.

Céline Volpatti
La prochaine édition de Maison & Objet aura lieu du 18 au 22 janvier 2013.