20170811 salon bruxelle
Imprimer

L’Observeur du design 2017

Écrit par Sabine ALAGUILLAUME on 10 avril 2017. Posted in Idées & matières 2017

31 étoiles au firmament

L’APCI, agence pour la promotion de la création industrielle, a organisé, mi-décembre, la 18e édition du « Prix national du design ». 31 étoiles ont été décernées, valorisant les meilleures innovations et évolutions dans le monde du design.

20170410 design-ouv

Lampes « Balad » de Stéphane Rambaud pour Fermob.

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est le prix national de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers.  La 18e édition a récompensé 137 participants. Parmi eux, les 31 réalisations les plus remarquables se sont vues attribuer une étoile du design.

20170410 design-1Etoile de l’Ameublement
Sémaphore, mobilier urbain en céramique multifonction, offrant de la lumière, mais invitant aussi à se reposer, à recharger son smartphone ou même à se réchauffer.

Ces étoiles du design récompensent les meilleures réalisations dans les domaines du développement durable, de l’éco-design, du numérique, de la compétitivité, du made in France, de l’innovation ou encore de l’artisanat et de l’ameublement. L’idée étant de valoriser la présence du design et son essor dans tous les domaines d’activité, et de mettre en avant la diversité des métiers du design et leur évolution. « L’Observeur du design, explique Anne-Marie Boutin, Présidente de l’APCI, permet un état des lieux. Les créations sélectionnées ne témoignent pas seulement des avancées du design et des technologies, mais aussi de l’esprit du temps, des nouveaux modes de consommation et de la façon dont les designers travaillent avec les entreprises ».

20170410 design-4Séchoir Klindo - Carrefour. Stable et très fonctionnel, il s’ouvre d’une seule main. Fabriqué en France.

Cette nouvelle édition apparaît particulièrement marquée par le Made in France, de plus en plus souvent revendiqué. De même, on remarque un ajustement de la connectivité des objets. Et Anne-Marie Boutin de reprendre que « les objets connectés, si en vogue ces dernières années, semblent avoir atteint leurs limites. Les entreprises font un usage plus sensé du design, visant notamment à améliorer la qualité de la vie quotidienne. Pour les étoiles du design, il est certes question de produit, mais aussi de l’attention portée aux usagers et de respect de l’environnement. Enfin, on note une certaine démocratisation de l’utilisation du design, puisque Décathlon, Carrefour ou Leroy Merlin s’y mettent ! ». Revenant sur les éditions précédentes, Anne-Marie Boutin remarque que les produits primés connaissent souvent à l’export un beau succès, car « le prix est considéré comme un prix « à la française », qui renforce encore le prestige du « produit français ». Charge donc aux entreprises et aux designers de valoriser leur prix, dans leur communication et sur leurs produits…

20170410 design-3

Maminicuisine, mini cuisine équipée, offrant un gain de place exceptionnel, idéal dans les petits logements.

« C’est un véritable atout auprès des distributeurs », reprend Anne-Marie Boutin. De fait, on constate au fil des éditions que la participation à ces prix constitue une belle opportunité pour les candidats d’accéder à un vaste réseau d’industriels, d’institutionnels et de financeurs passionnés ayant une volonté d’innover par le design.

Sabine Alaguillaume