20190711 interiorlyfestyle

20190614 bruxelles

20190624 eco-mobilier

Imprimer

Exposition « Figures du Beau »

Écrit par Valérie CLEMENT on 28 octobre 2015. Posted in Idées & matières 2015

Peut-on définir le beau ?

A travers une sélection de lauréats des Janus de l’Industrie, label officiel de design décerné par l’Institut Français du Design (IFD), et de témoignages de personnalités influentes, l’exposition « Figures du Beau », au sein de la Cité de la Mode et du Design, s’interroge sur les critères esthétiques du design.

20151028-ifd-ouv


Un exemple en situation de Makaï, la gamme de finitions à effet bois Dekton de Cosentino. On remarque la teinte délicate,
un aspect crémeux parsemé de veines ocrées.


La thématique du beau amène une ré­flexion sur ce qui nous entoure. L’accent est mis sur le processus créatif, de la genèse à la construction. L’IFD expose des productions variées pour démontrer que le design est présent partout : dans le mobilier, les moyens de transport, l’agencement des boutiques, etc. « Figures du Beau » réunit ceux qui pensent le monde dans lequel nous vivons, toujours avec un peu d’avance, précise Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design (IFD). Des pionniers soutenus par l’IFD depuis plus de 60 ans.  La première partie de l’exposition fait place à des créateurs de formes et d’idées au travers de témoignages vidéo(1). Issus de différents corps de métiers (le philosophe Luc Ferry, le designer Patrick Jouin, la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic, l’architecte Manuelle Gautrand…), ils dévoilent leur vision du Beau. La deuxième partie met en avant une sélection de lauréats des Janus de l’In­dustrie : Dyson, BBDOR, Thuasne, Cosentino, Peugeot Cycles, ID Cook, Forge de Laguiole, Raidlight, Campa, GN Hearing, Pixium Vision, Withings, A&K Classics, Seri, Barrisol, Castalie, Philips, Tarkett, Emmaüs, ADD+, Arnaud Baratte, Diptyque, Kobo by Fnac et Viéco.

20151028-ifd-dyson


L’humidificateur Dyson AM10
associe technologie de
pointe et design.


Des matériaux nouveaux

« Le designer est à l’affût de tout ce qui est innovant et à la pointe de la recherche », constate Anne-Marie Sargueil. Des matériaux nouveaux, comme le Dekton de Cosentino, qui exposait les sept nouveaux coloris, lancés à Barcelone en mai 2015, répondent aux contraintes de l’aménagement intérieur et extérieur. Le Dekton est une surface ultra compacte créée à partir d’un mélange sophistiqué de matières premières : verre, porcelaine et quartz de dernière génération. Son aspect imite les matériaux naturels : bois, pierre, ardoise, béton… Le design collaboratif, une tendance 2015, se développe. Les éléments modulaires décoratifs ADD+ d’Enko Creatio, à ajouter selon ses besoins ou envies, offrent la possibilité de créer une composition murale personnalisée. Campa expose le radiateur Campastyle Glace qui ressemble à un miroir. Cette gamme d’appareils, réalisée dans différentes matières brutes (pierre de lave, acier, verre), sont de véritables éléments décoratifs. L’humidificateur Dyson AM10, qui diffuse une brune hygiénique débarrassant l’air des bactéries, associe technologie de pointe et design épuré. Les minuscules particules d’eau sont projetées dans l’air par un système de ventilation sans pale.

20151028-ifd-add


Add+ d’Enko Creatio est une structure
évolutive pouvant accueillir des modules
utilitaires et décoratifs.


« Les designers ne contentent plus de dessiner, souligne Anne-Marie Sargueil. « Figures du Beau » met en avant des réalisations belles et innovantes dans des domaines variés qui, grâce à la création industrielle, contribuent à nous offrir un quotidien de meilleure qualité ». Une exposition qui met en avant la parfaite alliance entre design et haute technologie.

Valérie Clément

(1) - A écouter sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC8KQAUfRZqWwuEp3urJQNbg

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous