Imprimer

Pré-Designers’days 2015

Écrit par Valérie CLEMENT on 16 mars 2015. Posted in Idées & matières 2015

Echanger sur les usages de demain

Pour fêter leurs quinze ans d’existence, les D’Days (Designers’days), qui auront lieu du 5 au 7 juin 2015, donnent une nouvelle dimension à l’événement désormais appelé Festival du Design Grand Paris.

20150316 ddays

A travers 90 lieux d'exception à visiter et 120 manifestations, D’Days est l’événement qui fédère tous les acteurs du secteur : designers contemporains, éditeurs, distributeurs, manufactures, écoles d’art et de design, musées, architectes, décorateurs, galeries, industriels… Il a pour objectif de défendre et de représenter les valeurs du design. Pour cet anniversaire, D’Days invite le public (professionnels et amateurs) à rencontrer les acteurs du design français et international dans toute la capitale. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère du Redressement Productif et la Ville de Paris, le Festival du Design Grand Paris voit son influence augmenter dans la sphère artistique grâce à des partenaires de renom : les Arts Décoratifs, qui jouent un rôle important dans la manifestation, la Fondation Bettencourt-Schueller, Baccarat, Boffi, Lafayette Maison, Roger & Gallet…

« D’Days, c’est la capacité à mettre la ville en mouvement, ce sont des acteurs investis et focalisés, le temps d’une semaine, qui proposent leur vision du design comme vecteur de développement économique, culturel et social, explique René-Jacques Mayer, Président de D’Days. C’est, enfin, un creuset d’échanges, de réseaux, de découverte et de pensée ». Les différents parcours, dans des lieux d’exposition et de création, sous le thème des « Expériences », s'étendent de Palais-Royal à la Rive gauche/Bac - Saint-Germain en passant par le Marais-République-Bastille et Grand Paris - Pantin - Saint-Ouen… Vont s’y ajouter une soirée d’ouverture, des vernissages, des installations inédites, des workshops et une fête de clôture des 15 ans du Festival.

Parmi les nouveautés 2015, on remarque la création d’un forum prospectif sur le design et les usages de demain, à destination des professionnels, une vente aux enchères de pièces et prototypes sélectionnés parmi les 100 exposants qui font le Festival et deux invités internationaux : la Thaïlande et le Luxembourg. Les Puces de Saint-Ouen y participent pour la première fois. Le Festival du Design est plus que jamais un rendez-vous incontournable de la scène du design.

Valérie Clément