20191021 esprit-meuble

Imprimer

Convention Design to Business

Écrit par Valérie CLEMENT on 27 novembre 2014. Posted in Idées et matières 2014

Renforcer sa visibilité grâce au design

La troisième édition de la convention d’affaires Design To Business, qui s’est tenu le 12 septembre 2014, était programmée en duplex entre Saint-Etienne et Paris. Ces rencontres ont en plus favorisé les échanges entre les designers de la région Rhône-Alpes et des entreprises parisiennes.

20141127 dtob

Pour beaucoup le design reste une activité artistique abstraite et intellectuelle. La Cité du design a depuis longtemps dépassé ces clichés en organisant les conventions d’affaires Design to business qui prouvent les liens forts qui existent, depuis très longtemps, entre les acteurs économiques et les designers. Dans le cadre de la politique nationale de design dévoilée le 15 octobre 2013, la Cité du design a été missionnée par la DGE du Ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique (ex DGCIS : Direction Générale de la Compétitivité et des Services), avec le soutien de la région Rhône-Alpes et de Saint-Étienne Métropole, pour organiser une convention d‘affaires en design en 2013 et en 2014. De portée nationale, la convention d’affaires en design du 12 septembre 2014 était programmée en duplex à la Cité du design de Saint-Etienne et au Lieu du design à Paris. Cette édition a réuni plus de 330 participants (designers, entreprises et donneurs d’ordre), et a donné lieu à 520 rendez-vous d’affaires (220 rendez-vous prévus à l’avance et plus de 300 rendez-vous informels) sur les deux lieux, en seulement une journée.

Un savoir partagé

Parmi les participants, 49 % appartenaient à des entreprises, 49 % étaient des designers et 6 % des institutionnels. 66 % d’entre eux étaient à Paris et 34 % à Saint-Etienne. Au cours de cette journée, 16 conférences ont mis en avant les bénéfices du design pour l’entreprise. Parmi les temps forts, Brigitte Borja De Mozota, Camille Rebeyrat et Gilles Rougon, membres de l’European Academy of Design, ont animé une conférence intitulée « Best practices in Design Management ». Le livre « Impact Design » a été présenté par Philippe Picaud, directeur Design de Carrefour pour le Collège des designers. Frédéric Baudouin, directeur général Gibaud, puis Clarisse Moisand, Directrice Wedo Studios ont tous deux abordé la question du rapport entre design et innovation. La prochaine convention d’affaires en design aura lieu au cours de la semaine Biennale to business organisée pendant la 9e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, du 30 mars au 5 avril 2015. Cette édition, dédiée aux professionnels, aura la spécificité d’être internationale.

Valérie Clément