20191021 esprit-meuble

Imprimer

Aquinos Group - Ednis

Écrit par ADMINISTRATOR on 2 décembre 2019. Posted in Fabricants 2019

Le service, facteur clé de la réussite

Le groupe Aquinos est aujourd’hui l’une des plus grandes multinationales du secteur de l’ameublement. L’histoire démarre en 1984 et aujourd’hui après 35 ans d’existence le groupe est devenu l’une des plus grandes puissances dans la production de canapés et de matelas. Grâce à des investissements importants dans le secteur, et à des partenariats stratégiques avec certains des meilleurs acteurs de la vente de meubles, le groupe Aquinos est aujourd’hui sollicité par tous les grands groupes d’achat afin d’établir des partenariats.

20191202 aquinos-ouv1

20191202 aquinos-aquino

 Flavio Aquino, Chief
Operation Officer.

Produisant aujourd’hui plus de 3 millions de sièges et plus de 2,5 millions de matelas par an cela fait d’Aquinos  l’un des plus grands producteurs au monde. Avec une présence à l’international qui représente 92 % de ses ventes, Aquinos est aujourd’hui présent en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Possédant plusieurs unités de production en Europe et des bureaux à Sao Paulo, Hong Kong, Paris et son siège à Coimbra, au Portugal. Dès le début le groupe a investi dans une démarche d’intégration verticale, lui permettant d’exercer un contrôle strict sur l’ensemble du flux de production et sur ses principales matières premières. A ce jour, Aquinos produit  ses composants tels que les mousses et les fibres,  transforme la totalité du métal pour réaliser les suspensions des matelas ainsi que le bois utilisé dans sa production. Son modèle de gestion de stock permet à Aquinos de stocker plus de 300 000 produits afin d’apporter le meilleur service à ses clients. La notion de service est depuis toujours considérée comme l’un des facteurs clés de succès de l’entreprise. Suite à la récente acquisition du groupe français H & F- Home & Furniture, qui détient des sociétés de production de canapés, de matelas et de meubles  ainsi que de Pole Position France et Intertrend Polska en Pologne, le groupe Aquinos conforte sa stratégie de croissance internationale basée sur sa présence physique dans les zones géographiques et les marchés les plus pertinents pour son activité. Le groupe portugais est depuis plusieurs années propriétaire de la société française JP Gruhier, spécialisée dans la production de canapés-lits. Le groupe emploie plus de 3 500 travailleurs directs répartis dans les différents pays. Le chiffre d’affaires consolidé à fin 2019 devrait avoisiner les 350 millions d’euros.

Philippe Cessat20191202 aquinos-cessat,
Directeur commercial
France.

La marque Ednis
Le groupe Aquinos adopte une stratégie de développement international pour sa marque de literie EDNIS. Cette marque qui évolue majoritairement dans les troisième et quatrième quartiles  intensifie résolument son développement à l’export, ce qui explique notre présence au salon de Cologne. Concernant le marché français nous sommes opérationnels sur le terrain depuis mai 2018. En 18 mois nous avons implanté nationalement 150 distributeurs dans notre cœur de cible qui est constitué de spécialistes literie et de magasins d’ameublement traditionnels chez qui nous avons mis en place des corners de notre marque. Les résultats sont très encourageants et notre objectif est d’accroître notre distribution numérique afin d’aboutir à une couverture homogène du territoire. Cette phase de conquête est impérative avant de passer à une autre étape. Cela devrait également nous permettre d’optimiser notre organisation et de nouer des partenariats avec des centrales d’achats. En termes d’innovation produits la gamme EDNIS s’enrichira dès le salon de Paris d’une offre alvéolaire afin d’être présente sur les différents segments. Adossée au groupe Aquinos, la marque EDNIS doit s’imposer dans un proche avenir comme un acteur majeur du marché des spécialistes literie et des magasins d’ameublement traditionnels.