20190222 hkef

Imprimer

France Literie en Hispanie

Écrit par Sabrina ALVES on 20 décembre 2018. Posted in Fabricants 2018

Une journée chez Velamen

Afin de clore son congrès de Barcelone, France Literie a souhaité faire visiter les usines, de l’un de ses partenaires : l’entreprise espagnole Velamen. L’occasion pour nous d’être au cœur d’une usine de fabrication responsable et 100 % made in Spain…

Par Sabrina Alves

20181220 velamen

C’est devenu une tradition. Pour clôturer ses congrès, France Literie a pour habitude de nous faire découvrir les usines de l’un de ses partenaires. Cette année, ce fut au tour de l’entreprise espagnole, Velamen, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de textiles d’intérieur, – dont le siège social se situe aussi à Barcelone – au travers de sa marque de linge de lit, Velfont. Créée en 1971, la société Velamen s’affirme sur le marché comme spécialiste du textile, depuis six générations. « A sa création, notre entreprise avait pour vocation de concevoir le tissage général du linge de lit. Puis, au fil des années, nous avons élargi notre offre, en proposant des accessoires et de la protection de lit », explique Jessica Neri, Responsable export chez Velamen. A présent, la société fabrique et commercialise ses produits à l’international* – par l’intermédiaire de la marque premium de produits textiles pour le lit, Velfont – ce qui lui permet d’atteindre un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros et une croissance globale prévue à + 10 %, d’ici la fin de l’année 2018. A l’échelle européenne, l’entreprise est fortement présente en France. « En effet, nous sommes positionnés parmi les 6 ou 7 leaders du marché des couettes et oreillers. Notre objectif sur la durée serait de devenir le leader de la protection de matelas et oreillers en France », précise Santi Ferret, Directeur général de Velamen.

Production made in Spain
C’est aux alentours de dix heures trente que France Literie et ses 115 adhérents sont arrivés à Castellar del Vallès, commune de la province de Barcelone, qui abrite l’un des cinq sites de l’entreprise Velamen : l’occasion d’y découvrir les secrets de fabrication et de distribution des produits Velfont. Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les ateliers de Velamen travaillent à partir de matières premières originaires d’Espagne. Ces dernières sont alors manipulées par des ouvriers. Les machines ne viennent servir que de support. Velamen s’engage, en effet, dans la qualité de tous ses produits.
« Ce qui est important sur ce site, c’est qu’il est le point névralgique entre la marque Velfont et tous les produits distribués, au sein de 42 pays. Chaque commande qui arrive est prête dans un délai de 48 heures, puis, livrée sous 8 à 10 jours », souligne Jessica Neri. A ce jour, l’atelier stocke plus de 10 000 références, sur près de 7 000 m². En matière de main d’œuvre, le site de Castellar del Vallès compte 60 salariés. La mission de ces derniers ? Tisser, remplir et emballer oreillers et traversins en fibre, en visco, et en tissu-soufflé ; ou encore couettes et taies d’oreillers.
Après cette première visite, plus le temps de traîner ! Nous étions attendus sur l’atelier de fabrication de protection de literie de la marque Velfont, Eremo, situé dans la ville de Sabadell. « Le site Eremo est l’un des plus performants que nous ayons. Nos machines sont, en effet, à la pointe de la technologie. Chaque jour, nous concevons près de 4 000 protections (protège-matelas, surmatelas, matelas matelassés), indique, le Directeur commercial France et Belgique, Carlos Font Marcet. « Nous utilisons aussi l’atelier pour le nappage de couettes trop épaisses, que nous ne pouvons pas napper dans le site de Castellar del Vallès ».

Une entreprise résolument humaine
Lors de cette visite, le développement durable et le respect des normes européennes ont été mis en lumière. En effet, le groupe Velamen s’engage dans la protection de l’environnement, mais aussi dans l’inclusion sociale.
Grâce à son adhésion à la Sedex (organisation internationale à but non lucratif qui contrôle et garantie l’éthique et la responsabilité des entreprises, notamment dans leurs chaînes de production, NDLR), Velamen fait partie de l’audit de commerce éthique, Smeta. Dans ce sens, toute marchandise réceptionnée est, soumise aux divers contrôles imposés par l’Union européenne (selon la norme UNE-EN-ISO 9001:2015). Au niveau sociétal, l’entreprise Velamen est sur plusieurs fronts : elle s’engage à intégrer les personnes en difficulté (celles qui risquent l’exclusion sociale, par exemple), à assurer le bien-être des salariés et partenaires, mais aussi à adapter ses produits aux besoins de chaque client.

La valeur du bien-être
Le fer de lance de Velamen : la valeur du bien-être. En effet, la philosophie de la société espagnole veut que chaque produit et service s’adaptent au bien-être du consommateur, de sorte à améliorer sa qualité de vie. C’est dans ce sens que l’entreprise a développé, sous la signature Velfont, une gamme de produits thermorégulateurs (taies d’oreillers, protège-matelas, draps, housses de couette, etc.). Ces derniers existent en toute taille.
Confectionnés en partenariat avec le leader du marché de la thermorégulation, la société Outlast, ces nouveaux produits textiles garantissent la fraîcheur de votre lit toute l’année (même en périodes de fortes chaleurs). « Pour ceux qui se posent la question, nos produits thermorégulateurs peuvent être lavés indéfiniment. Grâce aux capsules de la technologie Outlast, la fraîcheur sera conservée », conclut Santi Ferret. n
 
*La marque Velfont est commercialisée dans 5 continents (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud,
Asie et Europe) et 42 pays.