Imprimer

Akante - Créateur de mobiliers contemporains

Écrit par Axel PRUNELLE on 31 mai 2018. Posted in Fabricants 2018

Akante, créateur de mobiliers contemporains basé à Wasquehal dans la région lilloise, est né en 2012 sous l’impulsion d’Olivier Vanhaecke et d’Olivier Tocino. Le 5 avril dernier, afin de marquer le coup, de savourer les succès et de tracer des perspectives, les deux fondateurs d’Akante ont tenu à réunir leurs équipes, leurs partenaires et leurs soutiens de la première heure. Près de 40 personnes présentes à cette soirée ont pu mesurer le chemin accompli depuis 6 ans, dont les épouses des deux fondateurs d’Akante, Dana et Véronique.

 20180531 akante-ouv

Au-delà de la réussite de cette aventure entrepreneuriale, c’est un réel esprit de famille qui symbolise cette entreprise, incarné par de la solidarité, par de l’esprit d’équipe et par la volonté d’aller de l’avant, ensemble. La performance d’Akante est tout sauf anecdotique. En effet, pour devenir en si peu de temps un des leaders européens du mobilier contemporain, il aura fallu une bonne dose d’imagination, d’optimisme et de bon sens, et notamment sur un marché du meuble en France très fragile depuis de nombreuses années. Mais Akante a démontré qu’il était possible de réussir y compris dans un contexte de marché difficile, et les piliers de ce succès reposent sur la spécificité des produits, sur l’ouverture internationale et une sur optimisation logistique en permanente évolution.

20180531 akante-tocino-vanhaecke

A gauche Olivier Tocino, Président
& Olivier Vanhaecke, Directeur général.

Des Meubles, mais pas que...
Evoquons les produits : des tables, des consoles, des chaises, des fauteuils, des meubles de rangement, des bureaux, des luminaires, des chevets... Ce qui caractérise tous ces produits, outre une esthétique à la fois fonctionnelle et adaptée aux nouveaux modes de vie, c’est que chacun d’entre eux va comporter un mécanisme astucieux, une modularité ingénieuse ou un assemblage de matériaux atypique. Avec un prix compétitif, les produits Akante ont une personnalité, et en plus ils sont personnalisables... Ces partis pris et ce positionnement spécifique constituent des lignes directrices permettant de différencier les meubles Akante dans l’esprit des revendeurs et des consommateurs, et ce bien au-delà de nos frontières et cet aspect stratégique constitue une des autres forces de cette entreprise.

Une logistique à l’échelle internationale
C’est une certitude, le marché du meuble en France se redresse à peine depuis environ deux ans avec une progression modérée des ventes ; en effet, le chiffre d’affaires de ce secteur d’environ 9 milliards d’euros est comparable à celui estimé... au début des années 90. Heureusement, la France ne reflète pas la situation hors de nos frontières, ce qui a dès le départ conduit Olivier Vanhaecke et Olivier Tocino à penser leur entreprise en mode « start up », avec l’ambition de vendre des meubles Akante à l’étranger. Un des axes de cette conquête commerciale internationale des revendeurs professionnels de l’ameublement et de la décoration s’est dès le début matérialisée par la présence d’Akante en tant qu’exposant sur des Salons du Meuble tournés vers l’export tels que l’IMM Cologne en Allemagne, Meubelbeurs à Bruxelles ou Birmingham en Angleterre, tout en sécurisant le marché domestique avec Esprit Meuble.

A table !...

 

Aujourd’hui, Akante livre la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et même le Maroc. Cette organisation a nécessité une logistique évolutive, adaptée aux enjeux et aux ambitions de l’entreprise : rendre les produits disponibles, livrer en temps et en heure y compris à l’étranger, s’assurer d’un niveau de stock opérationnel, et également garantir un service après-vente exemplaire.
Les outils digitaux ont aussi nécessairement contribué à l’essor de l’entreprise : un catalogue numérique, un site web - www.akante.com - théâtralisant les meubles dans un environnement esthétique, et invitant non seulement les consommateurs à se projeter dans l’acquisition d’un produit mais aussi les distributeurs à faciliter leur acte de vente.
En guise de conclusion, le message que les deux « Olivier » ont fait passer dans un discours à la fois humble, reconnaissant et ambitieux est très positif puisque la croissance de leur entreprise les a récemment conduit à recruter dans toutes les fonctions : commercial, communication, export, ADV, service client, graphisme... afin d’accompagner et pérenniser les succès d’Akante.