20190711 interiorlyfestyle

20190614 bruxelles

20190624 eco-mobilier

Imprimer

Le Lit National

on 25 juillet 2013. Posted in Fabricants 2013

De l’expérience en capital

Véritable saga familiale, Le Lit National, créé en 1909, produit ses matelas selon un savoir faire ancestral à partir de matières naturelles. Positionnée dans la literie de luxe, cette entreprise occupe une place à part qu’elle entend bien conserver en continuant de miser sur une confection d’exception sur mesure.

litnatHistoire et tradition sont indissociables chez nous », explique Christine Péjaudier, Directeur Général de Le Lit National et petite-fille de François Péjaudier, le fondateur de l’entreprise en 1909. Entre ces deux dates, la continuité a été assurée par Georges Péjaudier, le fils, puis par Hervé, le frère de Christine, jusqu’à ce que cette dernière le remplace en 1998. « Notre savoir-faire, qui se transmet de génération en génération s’appuie sur des valeurs comme l’écologie, l’éthique et l’esthétique ».



Effectifs : 43 salariés
Production annuelle : 600 matelas et 950 sommiers
Chiffre d’affaires 2012 : 3,7 millions d’euros réalisés à 95 % en France
1958 : création du Duo Rêve, deux matelas réunis pour faire un seul lit
2009 : centenaire du Lit National
2012 : l’entreprise est labélisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)
2013 : publication du livre « Lit National » de Joy Sorman dont l’intrigue se situe au sein des ateliers

litnat1


Christine Péjaudier,
Directeur Général de Le Lit National.


Les lits sont fabriqués dans les ateliers du Pré Saint-Gervais où des artisans confectionnent les matelas de laine et les sommiers. Les matières utilisées sont soigneusement sélectionnées : laine de moutons du centre de la France, coton bio, crin de bœuf, peuplier blond de Picardie, latex 100 % végétal… Des créateurs de tissus réputés comme Manuel Canovas, Dominique Kiefer, Perrine Rousseau (spécialistes des teintures végétales) collaborent avec Le Lit National.

Du confort sur-mesure

Une journée entière est nécessaire à deux artisans pour réaliser un matelas sur mesure et plusieurs jours pour un lit complet. Les produits 2013 sont le Lit Nomade, les Lits Jumeaux en lin blanc, le lit 5 Etoiles et le Divan Lit. L’encadrement et la tête de lit du lit Nomade sont réalisés dans un tissage de yack, étoffe rare et chaude, issue du développement durable. Les Lits Jumeaux de 80 x 200 cm se distinguent par un haut dosseret en lin blanc et deux appliques Led de Catellanni & Smith intégrées aux têtes de lit. Le Lit National propose aussi une gamme d’oreiller en laine et du linge en coton bio.

litnat2


Lit Nomade.
L’encadrement et la tête de lit
sont entièrement conçus
en laine de yack.


« Le Lit National s’ouvre à l’étranger, avec un magasin en Corée du Sud, à Séoul, qui distribue nos produits depuis l’automne 2012 et présentation d’un matelas japonais sur tatamis (gamme Itawa) dans la boutique Kleber, souligne Christine Péjaudier. En septembre 2013, direction Los Angeles. Nous regardons aussi du côté de la Turquie ».

Valérie Clément

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous