20190711 interiorlyfestyle

20190614 bruxelles

20190624 eco-mobilier

Imprimer

Les 10 ans de l'APL - L’historique

on 22 octobre 2013. Posted in Ecotendances 2013

Une décennie d’actions en faveur de la literie

L’APL, association pour la literie, qui fête cette année ses dix ans d’existence a depuis ses débuts misé sur une démarche à triple détente. D’une part, s’adresser au grand public afin de mieux le sensibiliser à la qualité de sa literie. D’autre part, initier des recherches sur le sommeil en partenariat avec des professeurs et médecins spécialistes du sujet qui ainsi cautionnent la portée scientifique de ces études. Et enfin activer auprès des médias, via leurs différentes expressions (presse papier, radio, télévision et Internet réunis), tout à la fois de nombreuses retombées rédactionnelles et de vastes campagnes de communication.

20032003 : Création de l’APL, alors association pour la promotion de la literie, sous l’impulsion des fabricants de l’union française de la literie. L’APL est présidée par Patrick Bougerol.  Objectif : agir auprès du consommateur pour qu’il accorde plus d’importance à sa literie et qu’il la renouvelle plus fréquemment tout en le motivant à s’orienter vers des produits de qualité. A noter que cette création a eu pour origine deux événements : tout d’abord une réunion avec la presse professionnelle orchestrée à l’époque par Jean-Pierre Koubi (Univers du Sommeil), Wolf Stoplner (Grand Litier) et Pierre Elmalek (MDL). Ensuite la table ronde de la literie organisée par Mobilium avec le concours d’Alain Garioud (But).

 

20042004 : les distributeurs membres de la Fnaem rejoignent l’APL qui représente désormais, cas unique en Europe, 70 % des marchés tant de la fabrication que de la distribution (soit environ 1 400 magasins). Première action, la réalisation d’un DVD informatif et pédagogique sur la fabrication des matelas en vue d’être distribué auprès des vendeurs de la filière. Décision est également prise de communiquer via une campagne d’envergure à la télévision pour une durée de trois ans. Trois spots traités sur le mode humoristique et montrant que négliger sa literie peut avoir des conséquences… fâcheuses sont réalisés puis diffusés sur les grandes chaînes.

2005 : l’APL continue de séduire de nouveaux adhérents fabricants, ainsi que des fournisseurs de ces mêmes fabricants.

20062006 : à l’heure du numérique, l’APL crée le site infoliterie.com que l’association présente comme « un site de conseils pour le consommateur curieux qui ne sait pas encore sur quoi il va s’allonger. » Dans le même temps, l’APL entame un dense programme de relations presse afin d’informer les journalistes sur la thématique de la literie. C’est un succès !

2007 : l’APL décide une nouvelle série de 7 spots TV dont le ton s’avère encore plus décalé via la signature « À force de dormir sur n’importe quoi, on finit par s’endormir n’importe où ! » et de conclure « Changez pour une vraie marque de literie ». À noter que ceux-ci sont signés infoliterie.com.2007 L’APL poursuit sa mission d’information auprès des équipes de vente des revendeurs et opte pour le format original de la bande dessinée. Un document publié sous le titre « Une affaire de tout repos » narre les aventures de la famille Tudor et met l’accent sur les notions de confort, d’hygiène et de santé. Nouveau succès pour l’APL qui décide alors d’étendre la diffusion de la BD aux prescripteurs tels que les médecins généralistes et les médecins du travail. Jose Antonio Gonzales, président de l’APL, et le professeur Damien Léger, directeur du centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, créent un groupe d’experts pour évaluer scientifiquement l’influence de la literie sur le sommeil dans le cadre d’un partenariat défini pour 3 ans. Une première étude épidémiologique est lancée. Celle-ci montre, entre autres, que « 85 % des personnes interrogées se plaignent de troubles du sommeil » quand par ailleurs « 81 % affirment se sentir somnolents ou fatigués alors qu’ils ont l’impression d’avoir passé une bonne nuit de sommeil ».

20082008 : lors de la journée du sommeil, l’APL met en place sur le parvis de La Défense un « bed coaching » où fabricants et spécialistes du sommeil informent le grand public. Puis, l’APL publie les résultats d’une étude clinique comparant les qualités de sommeil entre une literie ancienne et une literie neuve. Preuve est alors faite de la relation étroite entre sommeil de qualité et literie… de qualité.

2009 : à l’occasion de la journée du sommeil, des « commandos de dormeurs » sortent de leurs lits géants pour poser une question aux passants de 8 gares françaises « Avez-vous pris du plaizzzir au lit cette nuiiit ? » 100 000 2009dépliants sont distribués et 150 000 contacts établis. Le jeu (sous même thématique) d’infoliterie.com recueille 12 000 inscriptions. Autre communication signée par l’APL, Christian Morin prend la parole sur Europe 1 pendant une semaine en compagnie de Gérard Delautre, Directeur général de l’association. Les deux hommes conseillent alors aux auditeurs de notamment essayer la literie avant tout achat.

2010 : l’APL renforce sa présence sur la Toile et crée sa page Facebook « I love mon lit » qui connaît un démarrage fulgurant : 26 000 fans en 2 mois ! À la radio, l’APL diffuse sur Europe 1 et France Inter un spot qui rappelle la recommandation de changer de literie tous les 10 ans avec un slogan explicite « La literie c’est pour la nuit, pas pour la vie ». L’APL s’intéresse aussi à la presse papier via la diffusion de 2 2010insertions publicitaires. Pendant ce temps, le comité d’experts créé par l’APL se dote d’un nouveau protocole d’études et met en évidence que « une literie neuve réduit l’activité musculaire et les microréveils pendant le sommeil. » Ce résultat est d’ailleurs confirmé par le sportif de haut niveau Jean-Pierre Dick, célèbre navigateur en solitaire, pour qui l’APL a conçu une literie en biseau spécialement adaptée aux conditions de navigation lors d’une course. Enfin, l’APL sera désormais présente chaque année au village du sommeil.

20112011 : sous la présidence de Valérie Duchaussoy, l’APL continue d’investir la presse et choisit la thématique du plaisir via l’opération le « kama-sommeil ». Cette action bénéficie de relais de différentes natures dont le marketing de rue et la gestion de communautés en ligne.

20122012 : au regard de la présence notable du thème de la literie de qualité dans les médias, l’APL voit ses efforts récompensés. Notam­ment vis-à-vis de l’étude récente sur le sommeil des couples qui démontre qu’une literie de grande taille améliore le sommeil. À cette occasion, l’association publie le tome II de la bande dessinée qui intègre ces conclusions. À nouveau, une campagne presse papier est lancée tandis que la page Facebook dépasse la barre symbolique des 100 000 fans et que le site infoliterie.com s’adapte aux formats d’écran des smartphones et tablettes tout en enrichissant son contenu rédactionnel.

20132013 : Gérard Delautre est élu Président de l'association et poursuit l'action de ses prédécesseurs. La presse se montre toujours très intéressée par la literie et s’adresse à ses lecteurs en traitant la double question générique « Pourquoi et comment bien dormir ? » Cette dixième année d’existence de l’APL, qui entre-temps est devenue « l’association pour la literie », témoigne du statut acquis par l’association, désormais reconnue par tous comme le référent des questions relatives au sommeil.

Eric Tixier

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous