Imprimer

Nouvel espace Habitat à Paris XVI

Écrit par Julie DJIAN on 13 novembre 2015. Posted in Distribution 2015

Un premier pop-up store laboratoire

En plein cœur du 16e arrondissement parisien, Habitat a ouvert sur un espace de 800 m2 un véritable laboratoire des tendances, ayant pour but d’affiner le nouveau concept de ses points de vente. Habitat Pop, une réussite tant commerciale que visuelle.

20151113 habitat-ouv

Ça bouge chez Habitat depuis que Hervé Giaoui, Président directeur général, en a pris la direction il y a quatre ans. Depuis, rien n’est impossible, pas même le fait d’évoquer l’idée d’un magasin éphémère, de trouver rapidement des locaux potentiels, de signer en quinze jours, puis d’ouvrir cinq semaines plus tard avec un investissement ultra limité. Tel est l’exploit réalisé par les dynamiques équipes d’Habitat pour créer un Pop-up Store d’un nouveau genre, au cœur du centre Passy Plazza à Paris. « Le challenge était d’ouvrir ce magasin en très peu de temps, sans budget, en jouant un maximum sur la récupération, » explique Rémy Poirson, Directeur marketing du groupe Habitat.

20151113 habitat-1Un laboratoire de créativité

Nous avons fait un minimum de travaux d’éclairage et de peinture, récupéré des linéaires d'anciens magasins et des meubles de la Bibliothèque des Jésuites de France, puis utilisé nos propres meubles comme supports. Un projet comme celui-là est très excitant pour les équipes, car il pousse à la créativité ». Véritable laboratoire, ce concept store dont la surface est deux fois plus petite qu’un magasin classique joue sur la mise en valeur des collections à travers de véritables scénographies. Ici pas de linaires ni d’étagères surchargées de produits, meubles et accessoires sont présentés comme à la maison dans des espaces aux allures d’appartements cosy. « Ce décor cocon les rend plus séduisants et inspirants », poursuit Remy Poirson. Et Jean Pierre Lagain, Scénographe de l’enseigne, d’ajouter : « nous avons créé un univers intimiste et dessiné des parcours pour faire découvrir ou redécouvrir les produits et surtout présenter l'art de vivre façon Habitat ». Si ce magasin séduit les clients, par ses espaces biscornus qui font passer d’un univers à l’autre, il se veut aussi être un véritable laboratoire de tendances pour l’équipe Habitat.

Un modèle pour la refonte des magasins

« Ici, nous avons constaté par exemple que mettre des points de couleurs dans le magasin, mixer du mobilier vintage avec nos produits, créer des espaces cocon avec des plantes vertes et des objets de récupération fonctionnait très bien. Par conséquent nous modifions actuellement plusieurs de nos magasins sur la base de ce concept, c’est-à-dire en y ajoutant de la chaleur, de l'envie, de l'inspiration. Nous revenons au concept de départ de Sir Terence Conran, qui était avant tout un créateur d'atmosphère, » relate Remy Poirson. Inspirer, faire rêver, coconner, susciter le désir… tels sont les objectifs des nouveaux points de vente Habitat pour attirer les consommateurs.

Un test réussi

Résultat, ce concept ouvert depuis la fin de l’été, a un fort impact sur les clients au point de le classer déjà parmi les dix meilleurs magasins de l’enseigne en termes de revenus. Ce qui signifie que son chiffre d’affaires au mètre carré est très bon, même s’il ne présente que 50 % de la collection. L’autre intérêt d’un tel lieu est le recrutement d’une clientèle nouvelle dans un quartier où la marque n’a jamais existé. « Ce pop-up store met en valeur la diversité de l'offre et du design proposée par Habitat ainsi que les possibilités d'adaptation des produits à tous les styles d'univers. Sa force est aussi de présenter les produits comme les clients le font chez eux, c’est-à-dire en les mixant avec d’autres choses non vendues chez nous. Ceci est une grande nouveauté », souligne Jean Pierre Lagain.

20151113 habitat-2Toujours plus de design

Si habitat se veut être une marque accessible, elle a toujours, de par son ADN misé sur un design innovant. Pour séduire une clientèle exigeante, elle possède un studio de design très dynamique qui s’est fixé pour challenge de monter en gamme en restant accessible. Côté tendances Pierre Favresse, Directeur de la création explique : « Nous avons voulu retrouver cette année la sensualité de matériaux bruts comme le marbre, le cuir… Nous reprenons des collaborations avec des industriels français qui ont un véritable savoir-faire comme Le Jacquard Français pour du linge de table, Terre Etoilée pour des cocottes et des plats en céramique… Nous proposons aussi des éditions limitées de designers extérieurs comme un service à café des frères Bouroullec ou une lampe signée Big Game. Avec toute l'équipe de design, nous nous attachons à donner toujours un petit plus d'âme à nos créations en restant abordables ».

Un regard sur le futur

« Cette aventure va au-delà du marketing, car chacun y a mis sa passion, ses coups de cœur et sa créativité. Les clients ressentent le plaisir que nous avons à animer cet espace, à tel point que nombreux sont ceux qui nous disent qu’ils sont tristes de savoir qu’il fermera ses portes en février, » souligne Jean-Pierre Lagain. Face à un tel enthousiasme, un deuxième Habitat Pop ouvrira à Genève mi-novembre, et comme cela tombera en période de Noël, il se présentera sous la forme d'un chalet avec des bûches, une cheminée, des skis… Et d’ici l’année prochaine, un travail de refonte de tous les magasins Habitat sera fait, pour qu’ils retrouvent la chaleur de ce magasin éphémère innovant et inspirant.

Julie Djian