Imprimer

Domus Rosny-sous-Bois

Écrit par Julie DJIAN on 25 juin 2015. Posted in Distribution 2015

Une expérience shopping inédite

Plus d’un an après le rachat fait par le fonds d’investissement Orion le 31 mars 2014, Domus, le centre commercial de la décoration et de l’aménagement d’intérieur de Rosny-Sous-Bois, se présente sous un nouveau jour, pour une expérience shopping inédite. Services, décor, convivialité, offre produit… tout a été repensé pour séduire les clients.

20150625 domus-ouv

Lancé en 2006 sur le concept d’un centre consacré uniquement à l’équipement de la maison, Domus a rapidement conquis les visiteurs, mais connu de nombreuses turpitudes, suite au retrait de dernière minute du groupe Galerie Lafayette qui devait y ouvrir un BHV de 10 000 m2.

55 : Nombre d’enseignes actuelles
70 : Nombre à terme
63 000 m² : Superficie commerciale totale
3 millions d’euros : Investissement des travaux pour 2015
9 nouvelles enseignes depuis 1 an : Habitat, Kartell, H&H, Zodio, Calligaris, La Maison Coloniale, Laguiolle…
130 millions d’euros : C.A. 2014

Résultat, à son ouverture, près de 50 % des espaces points de vente étaient vides, engendrant forcément un manque dans l’offre complète annoncée et par ricochet une déception pour les clients. Depuis cette période en demi-teinte, et grâce aux investissements massifs d’Orion basés sur une politique de rénovation intensive, Domus retrouve l’attractivité qu’il aurait dû avoir à son ouverture et ce n’est qu’un début ! Quels que soient les goûts des clients en matière d’aménagement et de décoration de l’habitat, Domus s’engage à les satisfaire par le biais d’une large gamme de styles, de prix et de produits.

20150625 domus-peribere« Domus a enfin les moyens de ses ambitions ! »

Comment définiriez-vous la marque Domus ?
A l’origine, le mot latin « Domus » évoque une habitation urbaine de l’antiquité romaine. Aujourd’hui « Domus » représente la Maison des maisons de tous les consommateurs.
 
Comment travaillez-vous à renforcer son statut de marque ?
Domus ne doit pas être une simple juxtaposition d’enseignes, mais un lieu de vie avec une réelle politique de services pour vivre sa maison plus simplement. L’idée est d’offrir de la valeur ajoutée à nos clients et une expérience de visite inoubliable.

Quelles sont les innovations qui démarquent Domus des autres centres ?
Les premiers critères différenciation de Domus sont l’hyperspécialisation et l’exhaustivité. Domus se concentre sur l’équipement de la maison et la vie dans la maison, en proposant une offre extrêmement large, de l’entrée de gamme au plus haut de gamme, et avec la volonté d’offrir une vitrine à des secteurs d’activités encore peu représentés comme l’univers de la salle de bain, le dressing, les matériaux (tissus d’éditeurs, parquets…), la domotique…  Le 20 août prochain Domus lancera une conciergerie avec des services inédits pour nos les clients et ce avant, pendant ou après leur visite dans le centre. Nous avons également repensé en profondeur notre écosystème digital. Au-delà du nouveau site internet lancé fin avril, Domus se développe sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest et même Twitter. Quant au blog associé Causeries Déco, il vit à la fois en direct avec nos consommateurs au travers d’une adresse propre et est également encapsulé dans le site Domus. Enfin, notre modèle de restauration à venir est lui aussi unique. Philippe Amzalak (créateur dernièrement de Ma Cocotte et de l’Eclectic) va créer trois espaces de restauration s’étendant au global sur 750 m2 avec un mix d’offres thématiques de restauration assise et de vente à emporter, ouverts sur une large terrasse centrale entièrement réaménagée.

Sous quelle forme va être utilisé le budget de 1,9 million investi dans la communication en 2015 ?
Tout d’abord à travers un programme d’animations dont le but est de rendre la visite du consommateur mémorable, tant par des animations commerciales que des expositions ou des ateliers créatifs. Par exemple au mois de mai l’exposition « Asseyez votre style » présentait 200 modèles de chaises alignées. Qui d’autres que Domus peut offrir un tel éventail de choix à ses clients ? Une part importante de ce budget est également investie dans la publicité dans le but de faire venir le client, et de le mettre en perspective positive vis-à-vis de l’évolution de son intérieur. Pour cela il y aura de l’affichage dans la rue et le métro, des pages dans la presse grand public et à partir d’octobre une campagne cinéma avec un mini film signé Martin Bourboulon, réalisateur de « Papa ou maman », un des plus gros succès de l’année 2015. Le scénario met en scène la vie d’une famille dans son intérieur décoré par Domus. C’est la matérialisation de notre signature… « Vivez de l’intérieur ! »

Quels sont vos objectifs ?
Nous étions l’année dernière autour de 2 600 000 visiteurs et cette année nous nous rapprochons des 3 millions, avec à l’horizon 3 ans, l’objectif d’atteindre 4 à 5 millions. En ce qui concerne le taux de vacances qui étaient à 15 % lorsqu’Orion a racheté le centre au printemps 2014, l’automne 2015 affichera plus de 90 % de remplissage. L’objectif est d’être entre 95 et 100 % courant 2016. Concernant le chiffre d’affaires, nous n’avons pas fait d’estimation précise, mais l’arrivée de toutes ces belles enseignes sont des boosters formidables. Grâce au rachat fait par Orion, Domus a enfin les moyens de ses ambitions.

Des enseignes pour tous les pouvoirs d’achat…

Que l’on aime le design, les créateurs, le sur mesure, ou le mobilier du quotidien facile à vivre et abordable, il y a forcément l’objet du désir du client dans la variété des enseignes installées sur les trois étages du centre commercial. Le rez-de-chaussée fait la part belle aux objets, à la décoration d’intérieur et aux arts de la table. Le premier étage et consacré aux designers dans un esprit chic, confortable et connecté (tablettes à disposition). Le deuxième niveau est dédié aux spécialistes comme les cuisinistes, les architectes, les concepteurs de dressing sur mesure…
 
20150625 domus-1Des services innovants…

Pousser le plus loin possible le service offert aux consommateurs, et faire la différence oblige les nouveaux centres à repenser leurs propositions. Dans cette optique de traitement Vip du client, Domus ouvre le 20 août une conciergerie haut de gamme en partenariat avec l’entreprise « To Do Today », pionnière dans l’univers du service sur mesure sur site (création en 2001). Jean-François Baumann, Business Unit Manager chez To Do Today précise : « Notre conciergerie, présente sur le centre et accessible par mail ou téléphone propose des outils sur mesure aux clients pendant leur visite, mais également après. L’offre s’étend du prêt de poussettes ou chargeurs de tablettes à la mise en relation avec des prestataires référencés et qualifiés à prix compétitifs en passant par des propositions de devis, des services vestiaire, un lien avec les relais Emmaüs, une assistance administrative… etc. Nous voulons être aux petits soins pour tous les clients, quels que soient leurs besoins ». En développant cette approche multiservices, Domus se veut être un partenaire complice et efficace de chaque visiteur en quête d’un nouveau chez soi.

Un lieu de vie design…

Et parce qu’un des enjeux d’un tel centre est la fidélisation du client, Domus a confié à l’Agence Compaign sa nouvelle architecture. Tonalités douces et matières naturelles, espa­c­es détentes ambiance lounge, corner design tout en élégance, lieu cocon réservé aux mamans avec bébés… l’objectif de Domus est que le client se sente comme chez lui, qu’il soit petit ou grand, avec des espaces pour imaginer et concrétiser ses projets, mais aussi se détendre, jouer, rêver. Dans cette optique de convivialité, un nouveau concept food dirigé par Philippe Amzalak, créateur de spots gastronomiques tels La Maison du Danemark, Bon ou Ma Cocotte verra le jour fin septembre. 750 m2 seront consacrés à cette offre de restauration inédite.

Toujours plus de nouveautés…

A l’automne s’ouvrira également, L’œil du Jour, un concept store regroupant les marques européennes les plus prestigieuses de l’univers du mobilier, luminaire et de la décoration d’intérieure. Fatboy, Artemide, Fascarini, Guzzini, Hartô et autres labels de design s’y côtoieront sur une surface de 500 m2. De quoi combler les amoureux de la déco.  Innovant aussi le blog www.causeriesdeco.fr pour décrypter l’actualité du centre et les tendances, tout en faisant vivre les ateliers, évènements, animations diverses. Un véritable lien entre le client et l’enseigne tissé sur le ton joyeux et friendly d’une équipe de blogueuses. La rentrée chez Domus s’annonce donc débordante de nouveautés, qu’ils s’agissent de services, de décor ou d’offre produits, pour faire vivre une nouvelle expérience shopping à chaque client en quête d’équipement pour son habitation.

Julie Djian