20191021 esprit-meuble

20190624 eco-mobilier

Imprimer

Assemblée générale France Literie

Écrit par Axel PRUNELLE on 31 janvier 2019. Posted in Distribution 2019

Devenir la référence des spécialistes literie ?

France Literie a organisé sa réunion nationale le 3 décembre dernier à Paris avec l’ensemble de ses adhérents pendant le salon Esprit Meuble. Le premier message délivré à l’assemblée a été de constater que le marché de la literie a subi des turbulences inhabituelles en 2018, avec pour toile de fond un marché du meuble en recul.

Par Axel Prunelle

20193101 france-literie-les3

De gauche à droite : Maxime Sidot, Directeur opérationnel, Jean-Michel Spiesser, Directeur général & Pierre Weibel, Président directeur général de France Literie.


La fréquentation en baisse dans les magasins a accompagné une activité commerciale erratique et imprévisible. Et France Literie dans ce contexte ? L’enseigne a connu depuis 9 ans un développement national rapide en passant de 14 magasins en 2010 à 83 magasins en 2018 ; il est à noter que l’enseigne bénéficie aujourd’hui, en termes de notoriété globale, de la deuxième place parmi les spécialistes literie. L’activité du réseau l’an dernier fait état de 6 ouvertures : Sélestat, Le Touquet, Saint-Brévin, Chambéry, Hazebrouck et Lyon. Déjà 5 nouvelles ouvertures sont programmées au cours du 1er trimestre 2019 : Roanne, Orléans, Chambray-lès-Tours, Bayeux et Le Mans et une douzaine de projets sont à l’étude. Pierre Weibel, PDG de l’enseigne, considère que France Literie a résisté en 2018 grâce à l’adoption de choix clairs et assumés qu’elle poursuivra en 2019. Lesquels ?

Enrichir un concept différenciant avec le client
L’identité de la marque France Literie va se poursuivre grâce à la poursuite de l’actualisation des enseignes sur les façades des points de vente et aussi avec l’adoption par tout le réseau d’un concept intérieur original dont le Lab’ est le symbole. L’expérience de test, de compréhension, de bénéfice produit, de pédagogie, en un mot : d’expertise se situe dans le Lab’. Autre angle, le coach sommeil Laurent Petit a également permis d’enrichir le contenu de marque et de renforcer l’image d’expert via une web série répondant aux diverses questions des clients. Les consommateurs s’interrogent sur leur sommeil et ils sont en attente de réponses à la fois précises et illustrées, qui leur sont données grâce à leur coach... Autre point, le parrainage TV a donné l’opportunité de singulariser l’image de l’enseigne auprès d’un large public.
Plus que jamais, le consommateur a pris le pouvoir avec un recours au web qui s’intensifie : pure players, market places, forums, réseaux sociaux et... e-commerce. Le client veut être compris, écouté, être rassuré, interagir… Grâce au Lab’, aux outils et à la méthode de vente propres à France Literie le vendeur, en magasin, a la possibilité de comprendre ce que le client veut et donc d’avoir une action directe sur les ventes, ce qui est indispensable lorsque la fréquentation est moindre.

Et la conquête va continuer...
Pour stimuler les ventes, le partenaire financier de France Literie, Sofinco sera appelé à proposer des solutions de financement toujours plus adaptées aux besoins des clients. Mais ce n’est pas tout car de nouveaux outils de conquête et de fidélisation sont apparus en 2018 dans les magasins : accessoires, sac logotés, marketing direct local... Par ailleurs, des stages de formation à l’expertise France Literie recommandés par l’enseigne sont proposés aux acteurs de terrain afin d’harmoniser les discours et de stimuler les forces de tous. Autre axe de conquête : la communication et l’animation des ventes. Pour accroître le trafic des magasins, pour faire déplacer les consommateurs, les retenir et les laisser partir avec un achat, France Literie a pris la décision de continuer à mener une offensive permanente sur des temps forts promotionnels toute l’année, sur un développement digital tous azimuts et sur un renouvellement de sa présence en télévision.

Ultime point : l’offre
Un client qui rentrera dans un magasin France Literie en 2019 trouvera nécessairement une réponse à ses attentes. En effet, il aura le choix entre des grandes marques, des nouveaux produits incluant des technologies répondant aux évolutions du marché, des collections 100 % exclusives en concertation avec des partenaires minutieusement sélectionnés ainsi que des packs produits spécifiques compétitifs et destinés à attirer de nouveaux clients.

Rendez-vous le 19 mai prochain à Porto pour le congrès annuel de France Literie afin de dresser un premier bilan du début d’année...

20160613 rejoignez-nous

Créations

Likoolis, une alternative design

Likoolis, une alternative design

Quand le convertible se convertit

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Du mobilier pour l’été

Missoni, un panorama de la nature

Missoni, un panorama de la nature

Invitation à la détente

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Un oreiller en pur latex

Sunbrella® fait de la résistance !

Sunbrella® fait de la résistance !

La fabrique à rideaux

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

C’est dans la boîte !

Hopoli en « cyber expansion »

Hopoli en « cyber expansion »

La couette en pince désormais pour la housse

Tediber joue double face

Tediber joue double face

Un matelas réversible pour plus de confort

Nathalie Chaize la bien nommée

Nathalie Chaize la bien nommée

Une chaise comme une robe ?...

Le charme feutré d'Hülsta

Le charme feutré d'Hülsta

Naturel et caractère

La mode Indoor avec H&H et Coco

La mode Indoor avec H&H et Coco

Un peu de chaleur…

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Le fauteuil multipieds...