Imprimer

Grand Litier Orvault (44)

Écrit par Jeffrey BEVILACQUA on 30 juillet 2018. Posted in Distribution 2018

Nouveau départ pour le magasin d’Orvault

Comme le veut la tradition, le congrès Grand Litier a été l’occasion, pour les adhérents présents, de visiter un point de vente, aux abords du lieu de l’événement. Cette année, le magasin d’Orvault a été mis à l’honneur.

Par Jeffrey Bevilacqua

20180730 glitier-orvault

A 15 minutes de Nantes, la ville d’Orvault (44) accueille une zone commerciale puissante, où bon nombre d’enseignes, notamment de meuble et de literie, se partagent l’affiche. Parmi celles-ci, un point de vente Grand Litier. L’enseigne peut compter sur deux magasins dans le département de la Loire-Atlantique. Celui de Pornic et celui d’Orvault, qui a connu un bouleversement, le 1er mars dernier. Depuis 20 ans, Isabelle et Alain De Gelis étaient les propriétaires de ce point de vente, mais ils ont pris la décision de se concentrer sur leur autre magasin Grand Litier, situé à Lorient. Ainsi, c’est Sébastien Corneau, également Responsable des collections chez Grand Litier, qui a repris le flambeau. Immédiatement, ce changement de direction s’est fait ressentir par l’enseigne: « Depuis l’arrivée de Sébastien, ce point de vente connaît une croissance de 40 % », se satisfait Wolf Stolpner, Président de Grand Litier. Sans pour autant jeter la pierre au couple De Gelis, Grand Litier s’est félicité de la tournure qu’a prise ce magasin.

Un magasin chaleureux
Avant même d’y entrer, le magasin est attractif. La façade est imposante et laisse apparaître une photo équivoque d’une femme qui dort paisiblement, ainsi que le slogan de Grand Litier : Votre bien-être commence ici. « Nous avons effectué quelques changements sur la devanture du magasin. Nous voulons insuffler une force nouvelle », explique Sébastien Corneau, Directeur du magasin. Cette nouvelle énergie est également ressentie dès l’entrée dans le point de vente. Les nouvelles couleurs de Grand Litier, que sont le gris clair, le gris moyen, le bleu et l’orange, sont présentes sur les murs, le sol, le plafond et même sur les objets de décoration. Par exemple, une corbeille de fruits remplie de mandarines, ou des meubles, viennent apporter les touches d’orange au magasin. Ils permettent aussi de plonger le visiteur dans une ambiance particulière, où il peut se sentir comme à la maison. Si l’ambiance générale est si chaleureuse, c’est aussi grâce à l’éclairage installé en magasin. « Avant, ce magasin disposait d’un éclairage classique. Nous avons ajouté des dalles avec des spots de lumière, pour donner plus de chaleur au magasin, pour réveiller les produits et les mettre en valeur », se satisfait Sébastien Corneau.
« Notre réseau a beaucoup évolué, grâce aux outils que nous proposons. Malheureusement, certains magasins n’exploitent pas tout leur potentiel à cause d’éléments manquants. Sur ce magasin, je n’ai quasiment rien à redire », nuance Wolf Stolpner. Parmi les outils que met à disposition Grand Litier, ce point de vente a installé un espace pour prendre un café avec le client. Une pratique vivement préconisée par la direction. De plus, un écran qui diffuse un film fournisseur est installé en magasin. Au fond à droite, une cabine d’essayage vient plonger le visiteur dans une ambiance intime.

« Il faut voir sur le long terme »
Ce magasin, situé sur une zone commerciale, très propice aux achats, « dispose d’un fort potentiel de développement », selon Sébastien Corneau. Doté des outils recommandés par les dirigeants de l’enseigne, ce point de vente pourrait s’imposer comme une place forte de Grand Litier, malgré sa petite taille (330 m2). « Ce magasin un très bon mix de présentations, d’innovations et de bonnes techniques de vente. Malgré le mois de mai, où tout le réseau a souffert d’une fréquentation réduite, il faut  avoir une vision sur le long terme », déclare le Président. Avec l’aide de ses trois vendeuses, Sébastien Corneau et le reste du Grand Litier peuvent avoir de grandes ambitions pour ce magasin d’Orvault qui a donc une marge de progression importante, malgré un niveau d’excellence déjà atteint.