20180716 m&o

20180730 meuble-bruxelles

Imprimer

Congrès France Literie 2018

Écrit par Sabrina ALVES on 30 juillet 2018. Posted in Distribution 2018

Les experts Barcelone !

Dans le cadre de son quatrième congrès, l’enseigne France Literie a réuni l’ensemble de son réseau, dans le but de présenter les dernières orientations stratégiques, qui devront être appliquées d’ici la fin de l’année. L’enseigne ambitionne, en effet, de devenir numéro 1 dans l’expertise literie.

Par Sabrina Alves

20180730 france-literie

Depuis plusieurs années, le congrès France Literie est l’occasion pour l’équipe de l’enseigne, du même nom, de définir les nouvelles lignes stratégiques auprès de ses adhérents et fournisseurs partenaires.
La dernière édition, s’est tenue du 3 au 5 juin dernier, dans l’une des villes pionnières du football européen, Barcelone. Forte d’un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2017, et d’une seconde notoriété globale sur le marché des spécialistes literie (selon Kantar TNS, anciennement TNS Sofres), l’enseigne France Literie continue son développement, et a pour objectif de dépasser rapidement les 100 points de vente.
Expert de vos nuits  
Les objectifs du Président Directeur général de France Literie, Pierre Weibel, sont clairs : pour devenir expert, « nous devons vendre plus qu’un conseil, ou qu’une solution à un client. Il faut être expert à tous les niveaux, dans chaque point de contact ». Pour ce faire, l’enseigne aux quatre-vingts magasins met partout en avant son expertise et poursuit la réalisation d’outils et d’actions pour la renforcer.
C’est dans ce sens que France Literie a décidé de nouer un partenariat avec le célèbre kinésithérapeute, consultant et coach sportif, Laurent Petit. L’objectif de ce mariage ? Faire prendre conscience, aux Français, de l’importance du sommeil, les accompagner dans leur quête de bien-être, tout en les initiant à l’expertise de France Literie. « Pendant longtemps, notre société a voulu que le consommateur s’adapte à son lit. Les fabricants se sont mis aux matelas durs, ce qui est une bêtise, car c’est au lit de s’adapter au consommateur et non l’inverse, » précise le kinésithérapeute. C’est ainsi qu’est né le concept coach sommeil et le programme Pour réussir dans la vie, il faut réussir ses nuits. Il s’agit d’une web série de quinze films, d’environ une minute trente, sur des sujets propres au sommeil ou à la literie, où le coach sommeil, Laurent Petit, livre des conseils. Dans un second temps, les adhérents ont pu découvrir et tester l’expertise de France Literie, au travers d’un show room produits, ou 25 nouveaux produits ont été présentés.

Développer le parrainage TV
Selon les dernières analyses des sociétés d’études média, les Français auraient passé presque quatre heures (3h51) par jour devant leur téléviseur, en 2017. Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, la durée d’écoute quotidienne est de cinq heures et douze minutes, ce qui a permis à l’enseigne d’atteindre son objectif en termes d’audience. Une visibilité que France Literie souhaite aujourd’hui accroître.  L’enjeu en 2018 ? Faire encore plus qu’en 2017 ! Pour renforcer la notoriété de France Literie, il faudra non seulement toucher de nouvelles cibles, explorer de nouveaux territoires, illustrer le dynamisme de l’enseigne, comme enrichir le message délivré. Une raison qui a poussé l’enseigne a développé un nouveau dispositif TV : Désormais, France Literie parrainera plusieurs émissions sur différents créneaux, à travers de billoard* et de bandes-annonces. Ces émissions seront diffusées sur France 2 et France 3, dès septembre prochain.

*Dans le domaine du sponsoring télé, un billboard
est une animation graphique présentant le parrain ou sponsor d’une émission télé sponsorisée. Le billboard est d’une durée maximale de 8 secondes en moyenne.

20151123 dossier-enseignes1