Imprimer

France Literie - Bilan 2017

Écrit par Axel PRUNELLE on 4 juin 2018. Posted in Distribution 2018

Cap 2020 !

20180604 france-literie

Dans le cadre d’Esprit Meuble, France Literie a réuni ses équipes ainsi les franchisés qui composent son réseau afin de faire un bilan de l’année 2017 et de tracer les perspectives de 2018, et au-delà donner le cap de l’Enseigne jusqu’en 2020. En commentant les chiffres, Pierre Weibel, Président de France Literie, a évoqué le fait que 2017 avait été une année nettement plus contrastée que les précédentes en termes de performances, avec des mois très forts (août), mais aussi très inquiétants (avril).

Par Axel Prunelle

D’un point de vue comptable, le réseau compte aujourd’hui 78 magasins à fin 2017 avec 14 ouvertures effectives au cours de l’année. Le cap des 80 points de vente sera rapidement franchi en 2018 avec déjà 3 ouvertures programmées au premier trimestre, tandis que 8 projets sont actuellement à l’étude, l’objectif étant de dépasser rapidement les 100 points de vente.

L’expertise au service de la croissance du réseau France Literie
Le développement dynamique du réseau repose notamment sur le fait que certains franchisés ouvrent un deuxième voire un troisième magasin, témoignage de confiance, de bienveillance et de pérennité. Le trait commun des membres de ce réseau : plus que des spécialistes, ils se définissent comme des experts. Experts en produits avec le référencement en mai dernier de 37 produits innovants dont certaines exclusivités ; experts en commerce avec des initiatives réussies telles que les Ventes Privées ou le Black Friday ; experts en connaissance client via notamment l’optimisation des outils digitaux ou de la géolocalisation. Cette expertise a été abondamment relayée en télévision en 2017, afin d’installer la notoriété de la marque à très large échelle. En dépit de ses succès, des points d’amélioration significatifs restent à l’ordre du jour pour accélérer la performance de l’enseigne de manière homogène, et ne pas donner le sentiment d’un réseau à deux vitesses. On peut notamment mentionner le recours au financement encore trop peu répandu ainsi que la formation des équipes de vente à l’excellence commerciale encore trop timide ou encore le respect du  concept point de vente parfois inachevé.

France Literie peut marquer des points...
Mais les perspectives de conquête sont stimulantes pour France Literie en 2018, et afin d’incarner l’énergie et le combat du réseau, il a été proposé à Estelle Mossely, boxeuse médaillée d’or aux Jeux olympiques d’été de 2016 de Rio, de livrer les recettes de sa réussite. Mettre ses adversaires dans les cordes, encaisser, se battre, c’est le quotidien de cette championne, mais ce n’est pas le seul message qu’elle a voulu faire passer au réseau France Literie. En quelques mots, Estelle Mossely considère que ses victoires sont dues à plusieurs décisions importantes : se remettre en question, analyser les situations avec recul, faire différemment de la concurrence, écouter les équipes, se préparer en se fixant des objectifs et des sous-objectifs, et aérer son esprit avec d’autres challenges plus personnels, plus importants pour soi.

Au-delà de l’essor du réseau : un Engagement d’Enseigne
C’est en cela que France Literie, outre la croissance de son réseau et en écoutant les sages conseils d’Estelle Mossely, s’est donné un Engagement sur la période de 3 ans menant à 2020, c’est celui du bien-être. Le bien-être, c’est l’éco-responsabilité soutenue, c’est un service client accru, c’est une connaissance renforcée des consommateurs afin de mieux les satisfaire avec des collections exclusives. Le bien-être, c’est aussi un concept et une image d’enseigne différenciés avec notamment un partenariat avec l’équipe cycliste Fortuneo-Samsic pour la saison 2018 incluant le Tour de France, c’est une animation de réseau faisant preuve d’encore plus de proximité avec le terrain qui veuille transformer cette volonté de bien-être en être bien ensemble, le réseau France Literie. Le bilan du premier semestre 2018 sera fait à Barcelone en juin, à l’occasion du prochain Congrès.