Imprimer

Ambiance & Styles - Culinarion

Écrit par Axel PRUNELLE on 4 juin 2018. Posted in Distribution 2018

EK France, à la conquête du commerce de demain

EK Service Group : cette entreprise vous évoque-t-elle quelque chose ? Non ? Et pourtant, derrière ces deux initiales se dresse un Groupe allemand presque centenaire qui regroupe plus de 4 000 points de vente. Et vous l’ignoriez... ?

20180604 ambiancet

Par Axel Prunelle

Implanté dans notre pays depuis plus de 25 ans, EK France pilote deux enseignes dont la notoriété ne cesse de croître : Ambiances & Styles et Culinarion. Ambiances & Styles se positionne sur le marché des arts de la table, de la cuisine, de la décoration et des listes de cadeaux dans des points de vente d’une surface moyenne de 300 m2. Culinarion est spécialisée dans la distribution d’ustensiles de cuisine milieu/haut de gamme, de coutellerie, de pâtisserie, d’accessoires de cuisson, de petit électroménager dans des surfaces moyennes de 100 m2.

Le modèle coopératif et associé : 1 homme = 1 voix
Ce qui est distinctif au premier abord, c’est l’identité de ce groupe qui se caractérise par deux aspects très prégnants. Le premier aspect, c’est un état d’esprit incarné par son Directeur France, Eric Holzinger, qui a une longue expérience du modèle coopératif sur lequel EK France repose, et d’ailleurs le groupe est l’un des piliers de la Fédération du Commerce Associé (F.C.A.). Concrètement, au sein d’EK France, les entrepreneurs, propriétaires des points de vente et bien ancrés dans leur territoire, sont juridiquement et financièrement indépendants mais bénéficient des services et des moyens communs développés pour les Enseignes : définition de l’offre, centralisation des achats, animation des ventes, mise à disposition de concepts magasins...
Chaque membre est actionnaire du réseau avec pour règle de fonctionnement un mode horizontal qui valorise la mise en commun, la mutualisation et le partage des savoir-faire. Et, pour les grandes orientations stratégiques, les décisions sont adoptées de manière démocratique en Assemblée Générale comme le prévoit le statut coopératif. Naturellement, ce système de gouvernance empreint de valeurs et de principes favorise la proximité, la solidarité et l’implication de chaque entrepreneur avec pour objectif une réussite partagée. Co...opératif, co...llaboratif, co...llégial en termes de prise de décision, un état d’esprit volontariste très ancré dans ce réseau et en totale en adéquation avec les valeurs issues du numérique.

Une Centrale d’Achat reconnue et plébiscitée
Le second aspect du réseau EK France, c’est l’intérêt significatif qu’il exerce au travers de ses compétences de centrale d’achat incluant de la prestation de service (référencement des produits, assortiments, marketing...), de la centralisation des paiements et d’un peu de négoce. Afin de se faire une idée concrète de ce groupe en 2017, EK France pilote un sell out de 100 millions d’euros de ventes, dont 40 % sont réalisés sur les trois derniers mois de l’année, avec décembre représentant à lui seul 25 % des ventes annuelles. En 2017, les 96 magasins Ambiance & Styles ont généré 60 millions d’euros de CA, et 13 nouveaux points de vente sont venus étoffer le parc en 2017 ; parallèlement, sur la même période, les 28 magasins Culinarion ont généré 11 millions d’€ de CA.
Ce qui semble toutefois important de signaler, c’est que plus de cinquante magasins partenaires - soit un CA d’environ 30 millions d’euros en 2017 - ont choisi de bénéficier des savoir-faire de la centrale d’achat EK France, ce qui donne une idée très factuelle de sa puissance d’attractivité.

20180604 culinarion

Des chantiers importants en 2018
Tant sur la philosophie coopérative d’EK France que sur l’efficience de sa centrale, le groupe a récemment défini un cap : « La conquête du commerce de demain », en souhaitant donner à des entrepreneurs la capacité de créer une activité de diversification qui repose sur des concepts maîtrisés et pertinents : cuisine, décoration, arts de la table... L’année 2018 est notamment placée sous le signe du Digital pour EK France, afin d’apporter un service supplémentaire aux magasins, et d’ailleurs d’ores et déjà 10 ouvertures sont entérinées pour l’année en cours, réparties entre Ambiance & Styles et Culinarion.
Web to store, clic & collect, community management et formations en e-learning sont autant de compétences maîtrisées auxquelles EK France a recours depuis longtemps, mais qui sont appelés à évoluer de manière dynamique afin de soutenir le commerce dans les magasins. Le e-commerce sur les téléphones et sur les tablettes est appelé à prendre de plus en plus d’ampleur dans les années qui viennent, ce qu’Eric Holzinger a clairement identifié dans sa lecture des enjeux. Autre challenge pour EK France : la simplification de ses process. Avec environ 5 000 références distinctes émanant de 150 fournisseurs différents, la centralisation des achats prend vraiment tout son sens et toute son importance, et, encore une fois, la mise à jour de ses outils va contribuer à en favoriser la performance.
Enfin, et cela achèvera de démontrer à quel point EK France peut scruter l’avenir avec un optimisme lucide, il s’avère que les enseignes Ambiance & Styles ainsi que Culinarion sont, à date, absentes de la région parisienne, mais il est très probable que cette situation ne dure pas éternellement...