20170811 salon bruxelle
Imprimer

Fly, un concept différenciant

Écrit par Axel PRUNELLE on 7 septembre 2017. Posted in Distribution 2017

I believe I can... Fly

Si l’on devait résumer, en une phrase, ce qui caractérise les motivations des clients qui se rendent chez Fly, ce serait : « Je veux m’offrir un objet design à prix accessible ». C’est en tous les cas la conviction du Président de Fly, Nicolas Finck, qui a repris avec ses associés les rênes de cette enseigne il y a plus de 2 ans.

Par Axel Prunelle

20170907 fly-ouv

Indubitablement, ce positionnement de Fly est un atout majeur de son succès, car son univers de concurrence se caractérise par des enseignes de meubles ayant soit une approche discount, soit un parcours d’achat significatif ou soit une segmentation par leur niveau de gamme. La volonté de Fly est de décloisonner cette typologie en proposant un style transversal nourri par une approche esthétique et personnalisable pour chaque client. Mais Fly ne veut pas se contenter de se différencier uniquement par son offre et a décidé de se déployer sur plusieurs fronts pour reprendre des parts de marché.

20170907 fly-finck

Nicolas Finck, Président

La Supply Chain : une des clés de la reconquête

Outre les produits, selon Nicolas Finck, la reconquête repassera notamment par ce chantier considérable que représente la logistique. En effet, dès le 30 mai 2017, avec une organisation par plateformes et une centralisation des commandes, les flux de marchandises seront optimisés avec pour conséquences un meilleur taux de service, des délais de livraison réduits et une disponibilité des produits plus large, soit près de 6 500 références. Outre la logistique, les axes stratégiques de croissance de Fly reposent sur le digital, avec un site web marchand entièrement repensé, sur la communication, et on devrait revoir prochainement des affiches Fly en 4 x 3, et également sur la reconceptualisation des points de vente. Effectivement, un nouveau concept de magasins est en cours de mise en place en 2017. L’objectif est de mettre en ambiance des points de vente en valorisant un style contemporain, transversal, positif et... exclusif grâce à la créativité de designers maison, afin de toucher une cible plutôt féminine et sensible au renouvellement régulier des collections. C’est notamment cette démarche qui a fait la réussite de Zara...

Redevenir une enseigne référente

A terme, avec son concept différenciant, le déploiement des nouveaux codes d’enseigne se fera de manière progressive dans le parc existant, soit 59 magasins à date dont 39 en franchise.  C’est d’ailleurs ce modèle de franchise qui permettra à Fly d’essaimer sur tout le territoire, en visant un total de 100 à 120 points de vente d’ici à 5 ans, avec des petits formats de 1 500 m2 et de plus grands de 2 500 à 3 000 m2. Et dès 2017, sur la base de son plan stratégique, Nicolas Finck prévoit une croissance de 10 % de son CA, bien supérieur aux performances du marché, et ce pour contribuer de faire renaître Fly qui, il le rappelle, était l’enseigne de meubles la plus incarnée et la plus emblématique de toutes au début des années 2000.