20170811 salon bruxelle
Imprimer

Grand Litier Aubières (63)

Écrit par Cellou DIALLO on 7 septembre 2017. Posted in Distribution 2017

Quand connectivité rime avec efficacité

Au 126 de l’avenue de Cournon, à Aubière, dans la ville de Clermont-Ferrand, se trouve le magasin Grand Litier, qui nous a accueillis dans le cadre du congrès de l’enseigne. Le magasin est géré par Morgane Dupoux, Responsable du magasin et Ivan Gayard, gérant. La même société exploite également un autre magasin Grand Litier, à Mozac, toujours dans le Puy-de-Dôme.

Par Cellou Diallo

20170907 grand-litier-ouv

Aujourd’hui avec une superficie de 800 m² à Mozac et 480 m² à Aubière, l’en­treprise vise un chiffre d’affaires de 1 400 000 euros, avec 5 salariés au total. « À Aubière, nous touchons principalement une clientèle d’ingénieurs et de cadres avec un panier moyen plus important : 1 500 euros, contre 1 300 euros à Mozac. L’ouverture de ce magasin est le fruit d’une amitié nous raconte Ivan Gaillard. En mai 2009, alors que nous étions tous les deux salariés dans le meuble je me suis associé à Pierre Fargeau, mon meilleur ami, et nous avons ouvert notre premier magasin, à Mozac. Puis le magasin d’Aubière a ouvert en 2011. Au départ nous travaillions avec l’enseigne Home Confort. L’aventure Grand Litier a, quant à elle, débuté en 2013 ». « Nous avons changé d’enseigne, après une réflexion profonde sur le développement de notre chiffre et de notre clientèle. En effet, le fait de ne pas s’associer à un réseau ne facilitait pas les collaborations avec certaines marques. Nous avons choisi Grand Litier : l’enseigne la plus tendance, et adéquate au marché haut de gamme. L’enseigne dispose d’une facilité et d’une capacité à proposer des produits haut de gamme en literie, dans un magasin déco. Cela correspond parfaitement à notre sensibilité ». D’ailleurs, ce qui frappe en entrant, c’est la composition des couleurs qui varient en fonction des trois univers et rendent le magasin beaucoup plus chaleureux.

20170907 grand-litier-dupoux

Morgane Dupoux, Responsable du magasin
et Ivan Gayard, Gérant.

Une particularité dans un magasin Grand Litier, quelques salons
 
« Nous avons conservé de notre expérience passée un espace canapés d’environ 100 m² où nous travaillons principalement avec des fabricants indépendants, et surtout Fama, fabricant espagnol, reconnu en Europe  sur le marché de la déco ». Pourtant si cet espace apporte une touche déco dans la composition du magasin une réflexion est en cours.
Point remarquable, des écrans, habilement disséminés dans le point de vente. Grâce à eux, Grand Litier Mozac crée la différence sur sa zone de chalandise : « nous sommes les seuls à proposer de tels équipements, se félicitent les propriétaires. Ce dispositif nous permet de nom­breuses animations, notamment des films qui passent en boucle. Il permet aussi de valoriser certains produits comme les literies Stearns and Foster ». Le point de vente propose également des objets connectés. Pour l’instant, ils remportent un succès de curiosité, mais les vendeurs seront formés pour les proposer. Autre spécificité, un espace enfant qui permet aux parents de s’intéresser en toute tranquillité à leurs futurs achats. Une mention toute particulière pour l’espace de négociation qui dispose de tous les équipements connectés.
Vous l’aurez compris, chers lecteurs, Aubière a mis le cap sur la modernité : « Tous nos vendeurs sont équipés d’une tablette. Grâce à nos partenariats avec des fournisseurs externes, nous sommes équipés des simulateurs 3D qui permettent aux clients d’avoir une visibilité  sur les devis, les visuels, etc. ». Grâce à tous ces atouts, le magasin d’Aubière fait la différence sur sa zone de chalandise. C’est l’un des magasins phares de la région et l’un des fleurons de Grand Litier. Il est le modèle même d’un magasin convivial, au service de l’expérience client. Chaque demande du client est examinée et traitée, en fonction de ses exigences. Ivan Gayard et Morgane Dupoux insistent sur l’importance d’équiper les points de vente avec les outils techniques et technologiques modernes. La majorité des clients qui fréquentent le magasin est satisfaite de ces outils, de son offre et de l’équipe des vendeurs.