Imprimer

La Compagnie du Lit

on 2 décembre 2011. Posted in Distribution 2011

Success story à la française

La Compagnie du Lit s’invite à nouveau dans les beaux quartiers de la capitale, à Auteuil dans le XVIe arrondissement. Une belle adresse pour l’ouverture d’un nouveau magasin consacré au sommeil et à son meilleur ambassadeur, la literie sous toutes ses formes et dans tous ses états.

Nouveau magasin La Compagnie du lit dans le XVIe arrondissement de Paris d’une superficie de 700 m2.

Derrière de larges ouvertures vitrées d’un immeuble Art Deco, au 55-57, avenue Théophile Gautier (Paris XVIe),  les visiteurs découvrent le 36e magasin de « La Compagnie du Lit » dont 22 en Ile-de-France, un espace de 700 m2 dédié au sommeil et à la literie aux couleurs de l’enseigne « Bleu, Blanc, Jaune et Propre » au top de sa forme. Le point de vente se veut accueillant et chaleureux, bénéficiant d’un agencement extrêmement lisible, d’une offre riche et variée mise en valeur par une circulation très fluide, de larges allées permettant une montée en gamme progressive de matelas et de sommiers, de 299 euros à 2 000 euros. « Nous fondons de grandes ambitions avec ce nouveau magasin d’enseigne/show-room totalement au concept qui doit à la fois répondre aux attentes des consommateurs et fédérer notre réseau. C’est un peu notre vaisseau amiral, souligne Eric Romedenne, Directeur général de La Compagnie du Lit. Il s’agit d’un point de vente mais également un lieu d’information et de plaisir, dynamisé par une équipe commerciale composée de quatre vendeurs, de réels professionnels spécialistes qui connaissent parfaitement les produits et savent offrir le “plus” conseil assurant au client la meilleure équation entre ses besoins, ses attentes et son budget ».
Le magasin présente en tout 13 marques (Dunlopillo, Epeda, Merinos, Sealy, Simmons, Bultex, Treca, Lattoflex, Tempur…), les plus grandes marques du marché de matelas alvéolaires, matelas à ressorts, capitonnés, TPR, produits spécifiques… un choix extrêmement large en matière de confort, de signatures, de technologie et de prix afin de proposer aux consommateurs la meilleure combinaison. Le client dispose ainsi d’une offre riche, complète, à la pointe des tendances notamment sur le plan technologique et 100 % fiable. Un ensemble ponctué du slogan de l’enseigne “Les grandes marques à petits prix !”. « Nous sommes restés fidèles à une politique de prix nets et minis entre 25 à 35 % de moins par rapport aux prix conseillés. Quel que soit le modèle désiré ou le magasin choisi, le client n’a jamais de mauvaise surprise : l’étiquetage des prix est clair et transparent. De plus, les tarifs sont compétitifs toute l’année et sont accompagnés de périodes promotionnelles clairement annoncées », ajoute Eric Romedenne. La Compagnie du Lit propose une garantie minimum de cinq ans pour chaque produit acheté et assure systématiquement le remboursement de la différence de prix et enfin le droit à l’erreur est sacré : le client dispose de 15 jours pour essayer son produit à domicile, « parce que la curiosité est une saine maladie, et parce que la sécurité est également un droit ».

 Un entrepôt de 4 000 m2 situé à Epône, dans les Yvelines, et sa flotte de  12 camionsLe sommeil pris au sérieux

Le magasin se distingue au travers de ces différents corners de marques comme Lattoflex, Tempur et Treca ou La Compagnie du Lit. Ce dernier est composé de quatre produits, soit quatre conforts différents, une sélection de La Compagnie du Lit proposée au meilleur rapport qualité/prix. Autre point fort du magasin : la mise en avant de la table du sommeil inventée par la marque Treca. Il s’agit d’un guide dans le choix de la fermeté de son matelas, grâce à un rapport poids/taille du dormeur qui détermine le soutien le plus adéquat. Le visiteur découvre d’emblée, en entrant sur la droite, une zone test, découlant de la table du sommeil, comprenant quatre lits signalés par un marquage de couleurs différentes, et l'invitant à essayer chaque type de couchage. L’ensemble des paramètres physiologiques (poids, taille…) est indiqué avec, en corollaire, les types de soutien ou confort préconisés : équilibré, ferme, très ferme, extra ferme. Une fois le test réalisé, l’équipe de vente suggère alors à ce dernier de confronter son impression avec la meilleure recommandation. Ludique, instructif, l’exercice est utile pour le client, favorisant souvent une prise de conscience précieuse pour le vendeur. Le consommateur découvre également un mobilier exclusif au milieu du point de vente lui permettant de visualiser et de toucher les différentes technologies et garnissages composant le matelas : laine, ouate, plume, coton, cachemire, soie, ressorts…

De gauche à droite, Denis Guillaume, Eric Romedenne et Philippe Le Hodey.Un univers « Bleu-Blanc-Jaune et Propre »

Comme dans tous les magasins du réseau, le point de vente d’Auteuil a délibérément choisi de ne proposer que des matelas et des sommiers de grandes marques, un concept que défend avec conviction son dirigeant : « En tant que spécialiste de la literie, notre offre est composée exclusivement de literies sous toutes ses formes et dans tous ses états. Trop souvent l’acquisition d’un lit se fait malheureusement dans des conditions approximatives en matière de conseils, de prix ou de services. Le lit n’est jamais évoqué dans les problèmes de sommeil et sa qualité est mal perçue. Le client ignore ce qu’il achète et pourquoi il l’achète alors que l’achat d’un lit est un acte déterminant qui réclame une grande précision d’approche. Dès lors, les efforts de La Compagnie du Lit portent sur la formation des équipes de vente à l’écoute active du client afin de répondre au plus près à leurs exigences, voire devancer leurs attentes ».
Une politique à laquelle l’enseigne ne cesse d’apporter des réponses toujours plus adaptées et pertinentes depuis 1996, date à laquelle Denis Guillaume et Eric Romedenne, avec l’appui de Philippe Le Hodey, ont repris l’enseigne créée en 1989. La Compagnie du Lit a démarré son expansion en Ile de France en inaugurant des boutiques en propre, avant de s’ouvrir à la franchise en 2008 avec l’ouverture du premier magasin franchisé à Creil Saint-Maximin sur une surface de 450 m2. Depuis, le concept a été validé auprès des franchisés. Aujourd’hui, les résultats sont là : le modèle économique est très positif. Le magasin de Saint-Maximin est toujours au-dessus de ses objectifs ; il enregistre encore une forte progression sur 2011. Le deuxième magasin franchisé, situé à Rochefort-sur-Mer (17) sur 220 m2 en zone commerciale est ouvert depuis 1 an et demi. « Aujourd’hui ces résultats nous amènent sereinement à envisager le développement de la franchise, explique Franck Lesouquet, Directeur du développement de La Compagnie du Lit. Avec les années, l’enseigne a développé des magasins à Paris, en région parisienne et en province et dispose d’un site Internet marchand leader sur le marché ».

intéreur magasin litsDes services sur mesure

La Compagnie du Lit a toujours été attentive à sa clientèle, aussi garantit-elle systématiquement le remboursement de la différence de prix. Enfin, le droit à l’erreur est sacré : le client dispose de 15 jours pour essayer le produit à son domicile « parce que la curiosité est une saine maladie et parce que la sécurité est également un droit. De plus, nous assurons une garantie minimum de cinq ans pour chaque produit acheté », ajoute Eric Romedenne. La Compagnie du Lit dispose d’un entrepôt de 4 000 m2 situé à Epône, dans les Yvelines, qui dessert les 22 magasins d’Ile-de-France. Sa flotte de 12 camions, renforcée par 5 affréteurs (et 5 en province), permet d’assurer une livraison sous 2 jours à Paris et en région parisienne, soit 2 600 livraisons par mois. « Nous bénéficions d’un stock de 3 000 à 5 000 matelas dans notre entrepôt. Dès 6 heures et demi du matin, nous réceptionnons les premiers camions de nos fournisseurs. Cela permet à nos magasins de limiter leur stock et de se limiter à une réserve d’approche, précise Fabrice Gaillant, Directeur logistique France. Notre force réside dans une logistique forte qui s’appuie sur des services de livraison “gants blancs” 100 % intégrés aux différents points de vente ». L’équipe logistique composée de 37 personnes est en charge de la préparation de 400 à 600 colis par jour. Grâce à cet outil logistique, La Compagnie du Lit garantit une livraison sous 24 à 72 heures. Prochainement, la Compagnie du Lit passera à la vitesse supérieure. Un entrepôt de 6 000 m2, qui verra le jour premier semestre 2012, desservira la région parisienne et la Normandie. Deux autres entrepôts régionaux étant déjà implantés au Havre et à Nantes.
Les efforts portent également sur un service après-vente interne et centralisé sur une seule plateforme parisienne, composé de deux personnes. Et Fabrice Gaillant d’ajouter : « Nous n’acceptons un retour de marchandise qu’après la visite de notre responsable après-vente chez le client. Dès lors, nous conservons une qualité de contact et de service auprès de notre clientèle et bénéficions également de retours d’expérience qualifiés relayés auprès de nos partenaires industriels ».
Depuis plus d’un an, La Compagnie du Lit met en place une politique de services de qualité auprès de ses consommateurs. Cela passe par la qualité de la livraison, la reprise de la literie usagée et l’installation de la nouvelle. Concernée par les préoccupations liées à l’environnement et soucieuse de s’inscrire dans une perspective de développement durable, La Compagnie du Lit a mis en place un partenariat avec Recycl’Matelas, assurant ainsi le bon suivi des matelas et sommiers usagés dans la filière de recyclage. Chaque garnissage est démantelé, et l’industriel recycle les matériaux composants des matelas et sommiers sous forme de ballots. La Compagnie du Lit prend en charge le surcoût par rapport au prix de la déchetterie. Par jour, 2 à 4 bennes de 40 m3 sont ainsi recyclées. « Lors de la visite d’une déchetterie, nous avons pu constater l’enfouissement des matelas. On se doit de réagir, indique Eric Romedenne. La Compagnie du Lit est impliquée dans ce projet correspondant aux valeurs que nous voulons transmettre à nos vendeurs et à nos consommateurs ». Pour l’heure, La Compagnie du Lit réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros avec un réseau de 36 magasins et 175 collaborateurs. « Nous nous sommes fixé comme objectif réaliste d’occuper une position de leadership dans la distribution spécialiste literie avec 60 magasins dans les trois ans à venir. L’ouverture de ce magasin/showroom La Compagnie du Lit illustre bien notre volonté de devenir un acteur majeur sur le marché de la literie ».

Christine Dupuis

20151123 dossier-enseignes1