20190711 interiorlyfestyle

20190614 bruxelles

20190624 eco-mobilier

Imprimer

L’affaire du siècle - Transition énergétique

Écrit par Juliette VIGNAUD on 2 avril 2019. Posted in Découverte 2019

L’Etat français n’en ferait pas assez

L’État français pourrait être condamné. Quatre associations ont lancé un recours en justice contre l’Etat, sur son inaction climatique. Plus d’un million de personnes ont signé un appel de soutien à ce recours, qui accuse l’Etat français de “carence fautive”.

Par Juliette Vignaud

20190402 transition-ouv

C’est l’Affaire du Siècle. Quatre ONG environnementales (Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) ont adressé une requête préalable, en justice, à l’encontre du gouvernement. L’Etat français est accusé de “carence fautive” par son “action défaillante” pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les associations réclament la réparation des préjudices moraux et écologiques subis, et la mise en œuvre de mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés. Un appel de soutien a été lancé sur le site internet de l’Affaire du Siècle. Plus d’un million et demi de personnes ont déjà signé, en moins d’une semaine, la pétition en ligne. C’est une mobilisation inédite, en France. La vidéo de présentation de campagne a également connu un franc succès, avec plus de 12 millions de vues sur Facebook. Elle met en scène des personnalités françaises comme Marion Cotillard, Juliette Binoche, ou encore Guillaume Meurice.

Des mesures jugées insuffisantes
« Nous déposons une plainte contre le gouvernement français parce que nous pensons que le gouvernement français n’en fait pas assez pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Jean-François Julliard, Directeur de Greenpeace France. Les auteurs de ce recours jugent ainsi, insuffisantes, les mesures prises par l’Etat. Parmi elles, on peut compter la mise en place d’un “indice de réparabilité”, en 2020. L’idée est de doter tous les appareils électroniques et électroménagers d’un indice, utile et pragmatique, afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Dans cette guerre au gaspillage - 88 % des Français changent leur téléphone portable alors qu’il pourrait encore fonctionner, selon une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie - l’Etat peut compter sur l’implication du groupe Fnac Darty, qui a lancé, par le Labo Fnac, son propre indice de réparabilité.   

La transition énergétique dans le monde du négoce
Du côté des négoces matériaux, un syndicat spécialisé sur la question de la rénovation énergétique, Symbiote, s’est récemment ajouté à la longue liste des promoteurs des subventions gouvernementales. Son objectif est, en effet, de promouvoir les aides, apportées par l’Etat, comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cité), les Certificats d’Economies d’Energie, ou des taux de TVA réduits. Le gouvernement apporte ainsi des aides financières aux entreprises, et met en place des règles strictes, par la loi de transition énergétique, comme la reprise des déchets par les distributeurs de matériaux de construction. La Fédération du Négoce du Bois et des Matériaux de Construction était opposée à cette mesure, mais l’été dernier, le Conseil d’Etat a définitivement validé ce décret. Alors si des mesures sont en train de se mettre en place, par la voie de la loi pour la transition énergétique, 1,5 million de Français considèrent que l’Etat n’en fait pas assez. Pour arriver à une société plus écologique, où l’économie circulaire primerait, la route apparaît, encore, comme bien trop longue.

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous

Créations

Likoolis, une alternative design

Likoolis, une alternative design

Quand le convertible se convertit

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Camif.fr, l’extérieur en toute quiétude

Du mobilier pour l’été

Missoni, un panorama de la nature

Missoni, un panorama de la nature

Invitation à la détente

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Qingdao Jiaxian, apaisement et ergonomie

Un oreiller en pur latex

Sunbrella® fait de la résistance !

Sunbrella® fait de la résistance !

La fabrique à rideaux

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

Maison Lecomte, sans outil ni soucis

C’est dans la boîte !

Hopoli en « cyber expansion »

Hopoli en « cyber expansion »

La couette en pince désormais pour la housse

Tediber joue double face

Tediber joue double face

Un matelas réversible pour plus de confort

Nathalie Chaize la bien nommée

Nathalie Chaize la bien nommée

Une chaise comme une robe ?...

Le charme feutré d'Hülsta

Le charme feutré d'Hülsta

Naturel et caractère

La mode Indoor avec H&H et Coco

La mode Indoor avec H&H et Coco

Un peu de chaleur…

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Marc Ange vous fait aimer les araignées

Le fauteuil multipieds...