20170811 salon bruxelle
Imprimer

Trophée de la maison 2014/2015

Écrit par ADMINISTRATOR on 2 décembre 2014. Posted in A la découverte 2014

20141202 tdmLe nouveau palmarès

20141202 tdm-logoLes Trophées de la Maison sont accordés à la suite de tests « grandeur nature », réalisés par un jury de consommateurs indépendant. Les produits récompensés ont passé avec succès un Examen Qualité® qui valide l’intérêt et la qualité d’usage® du produit. Le signe de qualité est destiné à tous les produits liés à l’univers de la maison, tels que le bricolage, la décoration, le jardinage, l’entretien de la maison, la literie, la domotique ou encore l’électroménager. Le mode d’attribution repose
à 100 % sur des évaluations consommateurs.

L’objectif des Trophées de la Maison est de faire passer une épreuve ou un ensemble d’épreuves visant à évaluer les qualités d’un produit perçues lors de son utilisation. Ainsi, chaque produit est confronté à un banc d’essai reposant sur l’avis critique d’un jury de consommateurs. Les testeurs déterminent un degré de satisfaction en évaluant l’intérêt suscité par le produit, l’efficacité ou encore la facilité d’utilisation. Au final, les produits retenus sont ceux qui répondent aux attentes des consommateurs et à leurs exigences. La qualité d’usage® est une perception de la qualité reposant uniquement sur les spécificités, les caractéristiques, les fonctions, les avantages... perceptibles par le consommateur lors de l’utilisation du produit. Pour évaluer la qualité d’usage, les tests des Trophées de la Maison se déroulent dans des conditions réelles d’utilisation. Cela veut dire que les « consommateurs testeurs » se servent des produits en Foyers Tests®, en Maison Tests® ou en Jardins Tests®, selon le cas, comme ils le feraient chez eux. Lors des tests, chaque produit bénéficie d’un protocole spécifique, conçu pour permettre aux consommateurs de forger leur jugement sur ses qualités d’usage. Les consommateurs valident ainsi le produit dans son concept et dans sa réalité fonctionnelle. Les consommateurs testeurs sont recrutés selon leurs habitudes de consommation, mais aussi par rapport aux tâches domestiques qu’ils réalisent : celui qui jardine chez lui pour un produit de jardinage, celui qui nettoie pour un produit nettoyant... Bien entendu, ce jury de consommateurs volontaires fait preuve d’un “esprit d’examen”, c’est-à-dire d’un esprit critique.
À la fin du test, les consommateurs notent leur satisfaction sur une échelle de 0 à 10. Il leur est impérativement demandé d’argumenter cette note avec des commentaires positifs et/ou négatifs. La moyenne des notes des consommateurs est calculée pour chacun des produits testés. Quand cette note atteint le seuil qualificatif de 13/20, cela démontre que le produit a été validé par les consommateurs. En cas de concurrence frontale, seule la note la plus élevée est retenue. Lors des essais, la marque du fabricant est systématiquement supprimée ou cachée sur les produits en tests. Ainsi, les testeurs ne sont aucunement influencés par l’image ou la notoriété de la marque.

Palmarès de produits testés & approuvés par des consommateurs

pdfA télécharger au format pdf dans son intégralité