20170811 salon bruxelle
Imprimer

11es Rencontres de l’APL

on 28 juillet 2014. Posted in A la découverte 2014

Honneur au numérique

Vendredi 27 juin, Gérard Delautre, Président Directeur Général de l’Association Pour la Literie, jouait les maîtres de cérémonie à la 11e édition des rencontres de l’association. Organisée au Pavillon Gabriel, la matinée a conjugué passé et futur avec une rétrospective des actions menées par l’APL depuis septembre 2013 et la présentation des prochains évènements.

20140728 apl-ouv

Gérard Delautre, Président Directeur Général de l’Association Pour la Literie.


Optant pour un format classique de prises de paroles successives accompagnées de présentations sur écran géant, Gérard Delautre a accueilli sur scène divers intervenants face à un auditoire d’acteurs de la literie. Le sociologue et anthropologue Abdu Gnaba, fondateur de l’Institut d’études Sociolab, a ouvert la séance par un décryptage du lit à valoriser en objet de désir. La parole a ensuite été donnée au Dr François Duforez, Praticien Attaché APHP Hôtel Dieu de Paris, et à Alexandre Dubois, ingénieur biomédical, qui sont revenus sur l’étude Actijeune. Au fil de la matinée, Isabelle Gottesdiener, Directrice de clientèle chez TNS Sofres, a pris le micro pour dévoiler les résultats de l’étude comportementale menée en début d’année, elle a été suivie par Dominique Mignon, Directrice Générale d’Eco-mobilier qui a fait un point sur le dispositif de l’éco-participation, le Dr Duforez, accompagné du Dr Philippe Le Van, Directeur médical du Comité Olympique du Sport Français ont présenté des éléments factuels relatifs à la qualité du sommeil et son incidence sur la “performance du lendemain”, véritable ‘bénéfice consommateur ;  puis par Romain Ménard, Project Manager du navigateur Jean-Pierre Dick qui a parlé du projet Vendée Globe 2015.

Constatant que les adolescents de 15 à 19 ans dorment en moyenne 7 h 37 par nuit, alors que leur besoin est estimé entre 8 et 9 h, l’APL a décidé de mesurer l’impact d’un changement de literie (en 100 x 200 cm) sur la qualité et la quantité du sommeil. Bilan de l’enquête menée par le Professeur Damien Léger et le Docteur François Duforez du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris :

• + 31 minutes de sommeil
• Un temps d’endormissement divisé par 2
• + 22 minutes de sommeil profond, essentiel à la récupération physique et à la croissance
• + 8 minutes de sommeil paradoxal, nécessaire à la mémorisation et à l’apprentissage

20140728-apl-duforez


Pr François Duforez,
Praticien attaché APHP, Hôtel Dieu de Paris.


Une communication porteuse

Entre deux interventions, Gérard Delautre a exposé les actions de l’APL sur la communication grand public, à commencer par la campagne cross média menée du 18 au 27 décembre 2013. « Nous avions des ressources, alors le conseil d’administration a donné son accord pour une série de 50 spots radio de trente secondes sur France Inter, autour du message, « Une grande literie, ça change la vie ». Nous avons aussi publié la publicité dans un certain nombre de supports maison, santé et presse grand public. Cette communication a engendré un pic de fréquentation sur le site Infoliterie.com et a probablement contribué aux bons résultats du marché de la literie au mois de janvier ». Le Président de l’association a continué avec un bilan des relations presse fructueuses en 2013 avec 32 interviews et 3 dossiers et communiqués de presse qui ont suscité 221 retombées avec une audience totale estimée à 317 millions de personnes. Le début de l’année 2014 a quant à lui été marqué par une conférence de presse historique avec 27 journalistes de la presse grand public venus assister à l’étude ado qui a engendré 130 retombées. « Nous avons ensuite eu une opération événementielle du 28 mars au 6 avril qui avait été décidé par le dernier conseil d’administration de l’année 2013 : la semaine “I Love mon Lit” à laquelle ont participé les 1 100 magasins des enseignes membres de l’APL », précise Gérard Delautre. Raccordée à la journée du sommeil (dont Le Village sommeil du 25 mars a été déserté à cause d’un temps exécrable), la campagne avait pour objectifs de rappeler au consommateur les bénéfices d’une literie de grande largeur, de créer du trafic dans les points de vente et de générer des visites sur le site Infoliterie et la page Facebook.

20140728 apl1La feuille de route 2014

Tout naturellement, le programme 2014-2015 a été exposé, basé en l’occurrence sur les atouts qui ont fait jusqu’à aujourd’hui la force de l’APL : les relations presse, la formation, l’information, le digital, les études scientifiques et le suivi du marché. Auxquels s’ajoutent cette année des études d’e-learning. « Nous poursuivons la vulgarisation des arguments scientifiques débutée grâce aux deux bandes dessinées consacrées à la famille Tudor afin que les vendeurs des magasins se les approprient et les restituent aux consommateurs. Notre objectif est de rendre ces éléments ludiques facilement transmissibles avec les nouvelles technologies”. Mais nous n’en sommes qu’au stade de l’élaboration du cahier des charges », révèle Gérard Delautre. Puis de poursuivre : « Côté prescripteurs, nous allons continuer avec le Dr François Duforez les focus groupe Médecins du travail qui sont intéressés par le bien-être et la performance de leur personnel, et aussi redémarrer les complémentaires santé et les compagnies d’assurance ».

20140728 apl2A l’heure du digital

La rencontre s’est poursuivi par un état des lieux extrêmement positif du numérique donné par Dominique Prononce, membre du comité marketing de l’APL : Infoliterie.com a en moyenne 22 500 visiteurs chaque mois, avec des pointes à plus de 30 000. Le site a ouvert l’espace presse à tous les visiteurs et intégré un espace de commentaires. La page Facebook a franchi le cap des 200 000 fans le 13 octobre ; un véritable succès puisqu’à titre d’exemple Ikea compte 62 000 fans, Leroy Merlin 190 000 et Castorama 138 000. Des “posts” continueront à être fournis deux fois par semaine. La montée du site sera désormais alimentée par des mots clés dans les textes, les campagnes Google AdWords étant mises de côté pour cause de surenchères. Pour développer et amplifier le « bruit online » au travers de l’écosystème digital, Dominique Prononce a annoncé le choix d’investir dans deux nouveaux réseaux : Tumblr et Pinterest qui ont respectivement 100 millions et 70 millions d’inscrits. « Nous avons décidé d’intervenir sur 4 programmes : la cham­bre de rêve, moderne avec un esprit haut de gamme ; les lits originaux de grande largeur ou dans des espaces insolites ; les accessoires de chambre ; et les citations du sommeil pour exploiter le côté humour dans le texte ». Pour conclure le développement du numérique, Gérard Delautre a fait part de la décision de la dernière AG de mettre en place une géolocalisation des magasins, à partir de novembre sur le site internet.

Katia Blanchard