20191021 esprit-meuble

Imprimer

Les Trophées de la Maison

on 31 août 2011. Posted in A la découverte 2011

 

24 heures au Mans !

Pour juger de la pertinence de l’examen qualité mis en place par Monadia pour élire chaque année la trentaine de produits récompensés par les Trophées de la Maison (TDM), rien de tel qu’une immersion de 24 heures au cœur du principal outil d’évaluation créé par Willy Mansion - fondateur des TDM - et son équipe : la Maison Tests®.

De gauche à droite, Willy Mansion, Créateur des Trophées de la Maison, Nathalie Zeitoune, Directrice technique et Sergio Da Fonseca, Responsable de l’événement.Rendez-vous est ainsi pris au 13, rue de l’Espérance au Mans, où le 14 juin dernier, Monadia levait le voile sur le palmarès 2011-2012, mais également sur les points clés de la méthodologie appliquée pour évaluer la qualité des produits participants aux TDM. Au cœur de ce dispositif d’évaluation imaginée par Monadia, la Maison Tests® est un outil unique pour des tests “grandeur nature”. Bricolage, jardinage, électroménager, tv-hifi, literie ou entretien, cette “vraie” maison est ainsi entièrement dédiée aux tests de produits liés à l’univers de l’habitat. « Nous avons voulu mettre véritablement le consommateur en situation réelle d’utilisation, c’est pourquoi nous avons acheté cette maison il y a deux ans », explique d’emblée Sergio Da Fonseca, Responsable des Trophées de la Maison.

Tests in situ

Sur 170 mètres carrés, 2 étages, 8 pièces et quelque 230 mètres carrés de jardin, la Maison Tests est ainsi entièrement aménagée pour recevoir les consommateurs tests. « C’est la maison de M. et Mme Tout le monde, mais elle est équipée à minima pour ce qui est du mobilier et de l’électroménager afin notamment de pouvoir installer très rapidement les produits testés », commente Willy Mansion, créateur de l’événement.Concrètement, dès leur entrée dans la Maison Tests®, les consommateurs sont accueillis et pris en charge individuellement par les techniciens de Monadia. Selon le type de tests qui les attend, les participants enfilent ensuite la tenue appropriée - combinaison de peinture, bleu de travail, blouse blanche et le cas échéant, les vêtements de protection ad hoc - et passent enfin de pièce en pièce pour mettre les produits à l’épreuve. En amont, tout est fait et pensé pour que les produits proposés par les industriels et distributeurs candidats soient testés dans les meilleures conditions possible.

chambre testsLe bon scénario

Chaque test de produit est ainsi scénarisé afin d’assurer un certain confort - et une sécurité optimale ! - au consommateur test. « C’est pourquoi tous les produits sont au préalable testés par l’équipe de Monadia elle-même ; il s’agit de comprendre les fonctionnalités de chaque produit pour expliquer ensuite la manière de l’utiliser », explique Nathalie Zeitoun, Directrice technique de Monadia. Ce n’est qu’au terme de cette préparation que les testeurs pourront déterminer un degré de satisfaction en évaluant l’intérêt suscité par le produit, l’efficacité ou encore la facilité d’utilisation. Au final, les produits retenus sont ceux qui répondent aux attentes des consommateurs et à leurs exigences. La pertinence des tests réalisés dépend fort logiquement du process de recrutement des consommateurs. Les participants aux tests sont ainsi recrutés sur le bassin résidentiel du Mans. Le dispositif prend appui sur une campagne de mails, d’annonces dans la presse locale et de journées de sensibilisation au sein de la grande distribution : GSA, GSB et GSS. Pourquoi Le Mans ? Tout simplement parce qu’en termes de démographie, de niveau d’études et de composition des ménages, la ville du Mans se caractérise par des données très proches des moyennes nationales. Idem pour le revenu moyen. « Cette absence de particularité géographique est bien entendu essentielle pour assurer le maximum de représentativité aux résultats des tests », reconnaît Willy Mansion.