20200108 miff

20200110 2020-mob

Imprimer

Ikea à l’assaut des centres-villes

Écrit par Emeline LATT. Posted in En bref...

20190509 ikeaLe magasin de La Madeleine a ouvert le 6 mai

C’est officiel : le géant suédois dispose, désormais, d’un nouveau point de contact avec le consommateur. Situé à deux pas de la place de La Madeleine (Paris), ce magasin - conçu pour répondre aux besoins de la clientèle urbaine de la Capitale - est le premier de France à être implanté en centre-ville. Grand de “seulement” 5 400 m2 (vs 19 000 m2 pour celui de Villiers-sur-Marne), il est divisé en deux niveaux pour présenter les solutions d’aménagement adaptées aux petits espaces, pensées par la chaîne scandinave, et dispose d'une force de vente de 140 collaborateurs.

C’est pourquoi il s’articule autour de 5 univers (l’art de cuisiner, l'art de ranger, l'art de rêver, l’art de vivre ensemble et l'espace food Swedish on the go) et ne permet d’emporter - de façon immédiate - que 1 500 produits (sur les 4 200 présentés physiquement) chez soi. L’enseigne, qui comptabilise quelques 10 000 références, a, néanmoins, pris soin d’installer des écrans tactiles dans son magasin pour permettre aux clients d’accéder à l’ensemble de son catalogue et de commander ce dont ils ont besoin (livraison à domicile, moyennant contribution financière, en vélo pour les petits colis dans Paris intra muros, via les services de La Poste, ou en point relais).

20190509 ikea-hej-paris

Un point de vente qui dispensera, par ailleurs, des ateliers de customisation de mobilier tout au long de l'année, fournira du conseil à ses visiteurs… et ne sera bientôt plus tout seul : 400 millions d’euros devraient être dépensés dans les trois ans à venir pour continuer l’implantation de l’enseigne en centres-villes. Proximité, services et expérience client, une stratégie qui semble - plus que jamais - dans l’ère du temps : Leroy Merlin et Saint Maclou, ont, elles aussi, fait ce pari.