En bref...

Imprimer

ITV de Frédéric Granotier - Lucibel

Écrit par ADMINISTRATOR. Posted in En bref...

20181130 lucibelL’impact de la lumière sur le sommeil

Si une literie récente et en bon état est primordiale pour s’assurer de passer de bonnes nuits, capables d’offrir un réel sommeil réparateur, elle n’aurait pas le monopole. En effet, la lumière aurait, elle aussi, son rôle à jouer sur le bien-dormir de tout un chacun. Frédéric Granotier, Président Directeur Général de Lucibel, s’est prêté au jeu des questions/réponses.

 

 

20181130 lucibel-granotier

Frédéric Granotier,
Président Directeur Général de Lucibel


Pourquoi la “sleep tech” ?
Le sommeil connecté consiste à mettre des innovations technologiques et des objets connectés à disposition de l’utilisateur pour améliorer la qualité de son sommeil. En effet, de multiples études mettent régulièrement en évidence le fait que non seulement de nombreuses personnes dorment mal, mais la qualité du sommeil est en prise directe avec les risques liés à la santé. Un fait est toutefois moins connu : la façon dont la lumière intervient dans le sommeil. Et pour cause, la découverte scientifique et la compréhension des mécanismes qui régissent l’impact de la lumière sur notre rythme biologique sont récentes. Ce n’est qu’en 2002, avec la découverte de nouvelles cellules dans la rétine appelées cellules ganglionnaires à mélanopsine, qu’il a été possible de comprendre qu’une part de la lumière naturelle, invisible à l’œil nu, permet de synchroniser notre horloge biologique. Autrement dit, ce sont des composantes de la lumière qui, bien que nous ne les percevions pas, pilotent la sécrétion d’hormones stimulantes pour le jour (la sérotonine et le cortisol), et apaisantes en prévision de la nuit (la mélatonine). La qualité de notre sommeil, la température de notre corps, mais aussi notre appétit par exemple, en dépendent étroitement. Aujourd’hui, nous observons également que les particuliers comme les entreprises sont très sensibles aux enjeux liés au sommeil, conscients de l’importance primordiale d’un bon sommeil pour favoriser le bien-être et la santé. Pour cette raison, les technologies pouvant être qualifiées de « Sleep Tech », comme Cronos ou Hypnos, sont accueillies avec grand intérêt.

Quels en sont les bénéfices apportés par vos solutions ?
Nous sommes exposés au quotidien à une lumière artificielle qui contribue à désynchroniser notre horloge biologique. Consulter nos smartphones ou nos tablettes nous expose à une lumière dite «bleue», très appréciée des cellules ganglionnaires à mélanopsine qui, une fois activées, perturbent les processus impliqués dans l’installation progressive du sommeil. Ainsi, sans le savoir, nous préparons cette insomnie caractéristique du début de nuit, pénalisante pour le sommeil réparateur dont nous avons pourtant cruellement besoin. Alors que des solutions se concentrent sur la qualité du réveil, chez Lucibel nous avons la conviction qu’un bon réveil commence par un bon sommeil. C’est pourquoi nous avons développé, en collaboration avec une équipe de chercheurs en neurosciences et de médecins du sommeil, des solutions d’éclairages intelligents, permettant d’améliorer la qualité du sommeil des utilisateurs, à destination des particuliers mais également des professionnels.
Hypnos, le luminaire sur pied d’aide à l’endormissement à destination du grand public, est développé par Line 5, filiale de Lucibel. Il diffuse une lumière chaleureuse et confortable, adaptée aux espaces de vie de la maison. Ses différents modes programmés accompagnent l’utilisateur, grâce à une modification progressive de l’éclairage, vers un endormissement naturel favorisé. Quelle que soit l’intensité de l’éclairage Hypnos, et sans que nous puissions nous en rendre compte, la part de lumière bleue de la lumière est très faible, voire totalement absente, en fonction du mode sélectionné et c’est toute la différence avec nos éclairages de maisons même tamisés. J’insiste sur le caractère exclusif et novateur de la technologie Hypnos : les écrans et la lumière bleue ne disparaîtront pas de sitôt de notre quotidien. Avec Hypnos, Lucibel nourrit l’espoir d’une contribution massive à la réduction d’un mal qui mine la vie de nombreuses personnes, sans qu’elles aient d’ailleurs pu, jusqu’ici, en appréhender la cause : l’insomnie et un sommeil gâché par les lumières artificielles et perturbantes du soir.  
Par ailleurs, nous proposons aux professionnels la solution Cronos, une gamme de luminaires LED qui varie en intensité et en température de couleur suivant un scénario prédéfini tout au long de la journée. Il reproduit ainsi l’éclairage du soleil et son impact positif sur le corps humain. En créant des conditions plus favorables à la concentration, à l’apprentissage et à l’efficacité, la solution Cronos est naturellement adaptée aux bureaux et établissements scolaires. Elle permet également une amélioration du rétablissement physique en établissement de santé. Afin de valider la pertinence et les bénéfices apportés par la technologie Cronos aux utilisateurs, Lucibel l’a fait tester par une équipe de scientifiques, coordonnée par le Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu. Dans le cadre d’une étude clinique, 70 collaborateurs de la société Nexity ont été exposés, dans leur espace de travail, à la lumière naturelle recréée par Cronos. Les résultats de cette expérience sont positifs à tous niveaux : amélioration de la vigilance et de l’efficacité et amélioration de la qualité du sommeil, pour 3 personnes sur 4, sous éclairage Cronos.

Comment se porte Lucibel, aujourd’hui ?
Fondée en 2008, Lucibel conçoit, fabrique et commercialise en France des produits et solutions d’éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED. Le Groupe innove également dans les nouvelles applications permises par la lumière, telles que le LiFi (accès à internet par la lumière), Cronos (luminaire qui restitue en intérieur les bienfaits de la lumière naturelle), ou encore Line 5 (des produits cosmétiques utilisant la technologie LED). En 2017, le Groupe Lucibel regroupait 150 personnes, pour un CA de près de 20 M€. De nouvelles innovations sont prévues pour les mois à venir avec, notamment, un élargissement de la gamme de luminaires Cronos.