20190614 bruxelles

Imprimer

André Renault

Écrit par ADMINISTRATOR on 10 janvier 2013. Posted in Fabricants 2013

glogowskiRetour vers le futur

Marque attachée à son savoir-faire et à sa fabrication française, André Renault connaît depuis quelques mois de profonds changements en interne, consécutifs à l’arrivée d’Anders Petersson à la tête du groupe Hilding. Outre une stratégie plus claire et cohérente avec le positionnement historique des produits André Renault sur le marché de la literie, cette nouvelle dynamique de la société traduit la volonté du groupe Hilding Anders de redonner de la valeur à la marque, en s’appuyant pour cela sur ce qui fait sa force depuis des années, sa notoriété et sa capacité à anticiper les évolutions du marché à travers l’innovation produit.


Erec Glogowski,
Directeur général
André Renault.


A la différence de nombreux grands noms de la literie, rencontrant aujourd’hui de plus en plus de mal à différencier leur offre et à fabriquer des produits spécifiques, la société André Renault jouit d’une capacité d’écoute et d’innovation qui lui permet de se démarquer de la concurrence grâce à sa forte réactivité aux évolutions du marché, en proposant des produits innovants, à forte valeur ajoutée.
Bénéficiant d’une belle notoriété au sein du marché de la literie, la marque est notamment leader sur le segment des TPR. Pourtant, depuis 3 ans, la marque s’était relativement faite discrète. A tel point que, du côté de la distribution, ce comportement fut perçu comme l’expression d’une stratégie de rationalisation menée par la société suite à son rachat par le groupe Hilding Anders. Or, les changements survenus au premier semestre 2012 ont justement eu pour objectif de relancer l’entreprise dans une dynamique de développement. Du point de vue industriel, la nouvelle stratégie s’articule autour de la volonté du groupe Hilding Anders de faire de la marque André Renault le fleuron du « fabriqué en France ». Côté humain, le renforcement des équipes marketing et commerciale a également été engagé. Un poste de formateur a même été créé afin d’aider à la professionnalisation des équipes et des points de vente avec la mise en place d’un programme de longue durée. « Effective depuis le mois de novembre, cette nouvelle organisation s’appuie sur les forces vives de la société, témoigne Erec Glogowski, Directeur général d’André Renault. La R&D demeure déterminante et très bien dotée dans notre mode de fonctionnement ».

renault1Une montée en gamme mieux différenciée

Cette discrétion ponctuelle de la société André Renault s’explique notamment par une importante perte de chiffre d’affaires chez le groupe Maison de la Literie, alors principal partenaire de la  marque. Pierre Elmalek , a en effet décidé de renforcer considérablement le poids des MDD. (70%) chez son enseigne phare Maison de la Literie. André Renault a établi un plan visant à améliorer ses ventes auprès de chacun de ses grands clients en accentuant la différenciation des concepts. Résultat : la société André Renault  semble avoir tourné la page de cet épisode, renouant en 2012 avec un chiffre d’affaires proche du niveau de celui de 2005-2006 (35 millions d’euros). Et elle prévoit en 2013 de renforcer cette tendance avec une nouvelle dynamique d’innovation, notamment dans le segment des TPR avec l’arrivée d’une suspension plot dans la gamme André Renault Classique ; dans le segment des latex, avec l’arrivée du latex naturel débouchant pour la collection Dreams, une première en Europe ; et avec l’arrivée du Gel dans la collection Club Line .  
« Sur le marché des TPR, malgré des problèmes passagers, les segments de l’entrée et du milieu de gamme se redressent ce qui explique notre volonté de dispenser des formations ». Aussi les 3 prochaines années vont-elles représenter un important challenge pour André Renault qui, outre son ambition de renforcer ses équipes, prévoit également de faire monter en gamme son offre, notamment avec l’arrivée d’un nouveau concept de literie modulaire (le Must) et des Pillow Top pour les gammes Dreams et Club Line. Mais cette montée en gamme s’exprimera également à travers le développement de la déco : nouveaux sommiers plus épais, nouveaux dosserets et une série de pieds déco. Aussi, hormis le laqué toujours en forte croissance,de nouvelles finitions métal/tissu et métal/cuir verront également le jour. Cette dynamique se traduira aussi par un relooking des gammes André Renault ceci s’intégrant en outre dans la stratégie de différenciation de l’offre en magasin afin d’améliorer la visibilité de la marque. « Nous souhaitons accentuer les différences entre les produits d’entrée et de premium afin de mieux valoriser la montée en gamme, tout en offrant un pack déco entrée de gamme abordable ». En matière de visibilité de la marque, André Renault s’est également fixé pour objectif d’ici fin 2013 de développer sa présence sur le marché en développant des partenariats avec des réseaux de taille moyenne dans les secteurs des spécialistes literie et généralistes de l’ameublement .

renault2Développer la proximité et l’image de marque

Pour ce qui est des offres à la contremarque, qui est l’une des forces de la marque, la personnalisation des points de vente sera également à l’ordre du jour en 2013 avec en outre la volonté de développer des partenariats plus étroits avec la distribution, enseignes et indépendants. Naturellement, le relooking des points de vente est envisagé afin de mieux promouvoir les couleurs d’André  Renault. D’autres projets sont également en cours comme l’instauration d’une newsletter ou le lancement d’un nouveau site Internet pour les mois d’avril/mai 2013. L’idée étant dans ce dernier cas d’aller courant 2014 plus en avant que les réseaux sociaux en proposant une réelle personnalisation du site pour le distributeur et pour le consommateur. Cet accès personnalisé pour le consommateur favorisera ainsi sa recherche d’un produit répondant à ses besoins et attentes tout en développant la proximité avec le point de vente indépendant ou l’enseigne. La prévisualisation du produit fini fera en outre partie des fonctions dispensées sur le site. « Ce site professionnel et grand public aura pour vocation de cautionner le vendeur et d’aider le consommateur en amont de sa visite en magasin ». Autant dire que la marque s’est d’ores et déjà engagée dans un nouveau cycle de renouvellement de son image de marque.

20190515 magniflex-logo1
Dans le cadre de son expansion,
MAGNIFLEX fabricant n°1 de literie en Italie

RECRUTE

AGENTS COMMERCIAUX MULTICARTES
pour la France, les DOM-TOM,
la Belgique, le Luxembourg
et la Suisse.


Contact :
yoann.gerinte@magniflex.fr

06 51 53 09 29

20160613 rejoignez-nous