20170811 salon bruxelle
Imprimer

Congrès France Literie a Bruges

Écrit par Cellou DIALLO on 7 septembre 2017. Posted in Distribution 2017

L’épopée se poursuit...

Pour son troisième congrès, France Literie a convié tous ses adhérents les 14, 15 et 16 mai, à Bruges, afin de présenter sa stratégie commerciale et déterminer ses objectifs, pour conquérir le monde.

Par Cellou Diallo

20170907 france-lit-ouv

Bruges, dite la Venise du Nord, est la ville qu’a choisi l’enseigne France literie pour accueillir ses adhérents, fournisseurs et distributeurs, afin de renforcer les liens qui les unissent. Au programme de ce congrès, riche en échanges et partages :
une présentation de la stratégie commerciale, avec l’annonce du projet de communication de l’enseigne, une présentation
de 39 nouveaux produits, des visites d’usines, etc.

Conquérir le monde

France Literie est sur la bonne voie. Depuis fin 2014, l’enseigne s’est lancé le pari audacieux de conquérir le monde de la literie. Pour y parvenir, elle compte sur l’exigence de ses partenaires, l’enthousiasme et le développement de son image de marque. Pour France Literie, cette envie de conquérir le monde s’illustre d’abord par le choix et le recrutement d’adhérents, capables de renforcer l’image d’expert de l’enseigne, et de fidéliser ses clients, et la création d’exclusivités par la centrale, en partenariat puissant avec les industriels), avec des rapports qualité-prix imbattables.
Consciente de l’évolution des attentes des consommateurs et des nouveaux modes de consommation, et face à une concurrence accrue, l’enseigne sait que le renforcement de ses outils stratégiques et commerciaux est plus que jamais fondamental, pour poursuivre son épopée. Son objectif est de développer une gamme performante et plus profitable, mais aussi exclusive et référente ; augmenter le chiffre d’affaires, en apportant de la rentabilité à ses magasins. La confiance et l’expertise étaient également au cœur de ce rendez-vous. Le réseau souhaite continuer d’offrir une expérience unique à ses utilisateurs, développer des produits innovants et renforcer ses atouts. L’enseigne continue d’innover et de renouveler son offre, parallèlement au développement des gammes de produits dont elle dispose aujourd’hui.

20170907 france-lit-weibelFrance Literie : le sens de l’expertise

Ce troisième congrès s’inscrit dans le cadre de notre objectif, fixé il y a trois ans, qui était de conquérir le monde. Ce pro­gramme, lancé en 2014 pour trois années, arrive donc à son terme. L’enseigne s’est fixé plusieurs objectifs : le développement, les achats, etc. Nous allons donc jusqu’au bout des nos engagements, et sommes très fiers de voir ces objectifs se réaliser. Nous sommes très satisfaits du déroulement de ce congrès, qui nous a permis d’annoncer notre projet de communication, de mettre en avant notre collection de produits, et de réaliser des visites d’usines, qui sont des moments importants pour le transfert des savoir-faire.

Aujourd’hui, le marché de la literie est tenu par les grandes enseignes distributeurs. Les spécialistes que nous sommes ont tout à faire sur ce marché. Pour nous distinguer et nous détacher de la grande distribution, nous devons mettre en place des concepts différenciants, avec une mise en avant de notre savoir-faire. Le panier moyen de la grande distribution est en progression. Les espaces literie chez But ou Conforama sont magnifiques, et les équipes de ventes percutantes et expérimentées. Cette évolution de la literie nous oblige, en tant que spécialiste, à faire évoluer notre positionnement.  
Chez France Literie, nous avons toujours eu la volonté de nous différencier avec un concept unique, des équipes de vendeurs experts et formés, que nous ferons encore évoluer au cours des prochains mois. Nous lançons notre campagne télé pour faire évoluer la notoriété de la marque, et valoriser notre positionnement. Nos principes restent les mêmes à savoir : la persévérance, l’enthousiasme, l’audace, etc. Notre ambition est de continuer à positionner France Literie sur l’expertise. Actuellement, nous n’avons pas de présence sur les marchés étrangers, mais nous sommes conscients de nos capacités à nous développer à l’international. Dans l’immédiat, nous voulons avoir un réseau cohérent et renforcer nos forces de ventes.  Nous possédons 76 magasins signés, et nous avons de nombreuses demandes à traiter. Notre ambition est d’ouvrir 120 magasins d’ici 2020.

France Literie propose une gamme experte, reconnue et appréciée des consommateurs, au meilleur rapport qualité-prix, afin de continuer de creuser l’écart avec ses concurrents. Pour la centrale, un magasin en mouvement est un magasin qui réussit. À l’occasion de ce congrès, l’enseigne a présenté, entre autres et en avant-première, la nouvelle collection Serta, un concept qui garantit l’excellence. Une collection composée de 6 produits et de 2 technologies, avec un pilotage précis de sa zone de chalandise, et des services inédits, dont un call center dédié. France Literie compte à ce jour 76 points de vente dans l’hexagone, et ambitionne de se développer dans de nombreuses villes, pendant les mois et les années à venir.  

Une communication renforcée

L’enseigne voit les choses en grand. Elle sera présente sur le petit écran, dès septembre prochain, avec le parrainage de deux programmes. Émerger en télé est un nouvel objectif pour la centrale et tous ses adhérents. Par le biais du parrainage de deux émissions stratégiques sur France 2, l’enseigne espère augmenter assez rapidement sa notoriété, enrichir son image et surtout renforcer sa proximité auprès de ses clients. Pour l’enseigne, France 2 est la chaine qui touche le plus sa cible, grâce un programme diffusé quotidiennement à un horaire stratégique. Le premier choix, pour renforcer la communication de l’enseigne, s’est porté sur Télématin, considéré comme le premier rendez-vous matinal pour la cible de l’enseigne. Pour renforcer la pertinence de sa collaboration avec Télématin, France Literie s’est également associé au programme météo, animé par la présentatrice vedette, Chloé Nabédian. L’enseigne et ses adhérents comptent beaucoup sur cette campagne médiatique, pour accélérer la notoriété de l’enseigne.

Show Room : 39 produits présentés

L’enseigne a renforcé son offre produit, développée avec ses fabricants partenaires. Parmi les 39 produits présentés au Show Room, Lilla Beausonge, une collection exclusive réalisée par Technilat, qui a proposé une refonte totale de sa gamme, avec 6 nouveaux matelas et 5 technologies. Le fabricant a également renforcé son offre sommier et ses têtes de lits. Du côté de Hilding Anders, partenaire historique de l’enseigne, 9 produits et 4 technologies ont été proposés. D’Elite a présenté sa nouvelle collection, qui vient renforcer son offre de produits ressorts, avec des compléments haute couture  sommiers et matelas. Ecus, reconnu pour ses engagements forts au service du réseau, a présenté sa gamme de matelas Harmonie et Mélodie, et sa nouvelle collection de lits coffre. Epeda, de son côté, présentait également des produits 100 % exclusifs. L’offre était la même pour Bultex, avec également différents produits exclusifs. Pour France literie, cette collection Bultex apporte entre autres des forts volumes et une véritable réponse prix, face à la grande distribution. Grâce à ce Show Room, France Literie a pu démontrer les atouts de son réseau et toutes les innovations autour de ses gammes de produits.    

Au cœur de la production

France Literie a souhaité clore le séjour par des visites d’usines. L’occasion de faire vivre à ses invités une expérience rare, mais également l’opportunité de comprendre les processus de fabrication de ses produits.
Visite Latexco : l’entreprise est le plus grand fabricant au monde de composants de latex, reconnue pour la qualité de ses produits et leur confort. Elle possède 600 collaborateurs dans le monde, avec un chiffre d’affaires de plus de 160 millions d’euros.
Son processus de production est organisé en 4 étapes : le mixage, la vulcanisation, le lavage et le séchage. L’entreprise utilise 85 % de latex naturel et 15 % de latex synthétique. 1 500 moules sont disponibles dans l’usine, et 45 000 tonnes de latex sont utilisées dans l’année. Chaque moule peut produire jusqu’à 22 matelas par jour. 37 litres de latex sont coulés toutes les minutes, cuits à 100 degrés à température constante. Pour le directeur de l’usine, l’Italie reste le plus gros marché de latex. 17 000 cubes de latex sont stockés dans l’usine. L’ensemble de ces produits est certifié EcoTex, et dispose d’un numéro d’identification pour assurer le suivi.
Visite Maes : La visite s’est poursuivie chez Maes, concepteur et producteur de coutils de matelas. L’entreprise familiale emploie 130 personnes. Le fabricant crée sa propre collection, et réalise également ses dessins, qu’elle peut adapter selon les exigences de ses clients. Pour ses produits, l’entreprise utilise des matières premières naturelles (coton, viscose, laine et lin, etc.). Son investissement, dans le plus grand appareil de teinture d’Europe, lui permet de développer une palette unique de couleurs. Afin de tisser une étoffe de qualité, Maes produit ses propres ensouples de chaîne. Depuis la fin des années 90, grâce à ses métiers à tricoter circulaires, l’entreprise est également spécialisée dans le tricotage jacquard. Grâce à ses techniques de production riches et subtiles, Maes a su faire du textile un art à part entière.

Ce congrès 2017 aura été une belle réussite pour France Literie et ses partenaires. La nouvelle stratégie, dévoilée par l’enseigne, semble satisfaire tous les adhérents. Les échanges des savoir-faire, effectués à l’occasion des visites d’usine, ont consolidé la passion des adhérents. Tous sont, plus que jamais, déterminés à faire de France Literie le premier ambassadeur français de la literie.