Imprimer

Ekornes (Stressless)

on 31 août 2011. Posted in Fabricants 2011

 

40 ans et mille clients invités

À l'occasion de ses 40 ans que la société fête cette année, Ekornes invite quelque 1 000 clients en Norvège, pays berceau de la marque Stressless,à mieux connaître à la fois sa stratégie commerciale et marketing et ses savoir-faire en matière de fabrication. Parmi ces invités, 280 ont la France pour pays d'origine et sont concessionnaires ou revendeurs lauréats d'une opération de challenge des ventes.

paysage norvégien

En cette année 2011, Ekornes fête ses 40 ans et reçoit durant cette année singulière quelque 1 000 de ses partenaires distributeurs revendeurs. Cela se passe bien évidemment dans le propre pays de la société, la Norvège, ce qui permet à Ekornes d'offrir à ses visiteurs invités un séjour tout à la fois plaisant et fortement instructif. Premier temps fort de la visite, le hall d'exposition d'Ekornes dont la superficie atteint les 5 600 m2 répartis sur 4 étages. Ce lieu structuré au gré de nombreux espaces dédiés donne dans d'excellentes conditions de découvertes et d'observations grandeur nature un parfait tour d'horizon sur les gammes, larges et profondes, de l'offre Ekornes. En particulier en termes de coloris, de matières et de formes qui caractérisent ces fauteuils et mobiliers de relaxation qu'exprime pleinement la marque Stressless. Puissance évocatrice et valorisation des produits obligent, ce hall d'exposition joue la carte de mises en ambiance réussies qui séduisent le visiteur. Deuxième moment clé de la visite, une immersion au sein de l'un des 6 sites de production Ekornes durant laquelle les visiteurs découvrent la totale maîtrise industrielle de l'entreprise notamment portée par une gestion très efficace des flux et des process.

fjordUn site d'exception

Rien de plus naturel qu’un bel écrin pour une société qui s’affirme haut et fort depuis 40 ans et développe une politique de marque en misant sur la technologie, mais aussi la plus value et l’environnement du produit. Installé en 2000 dans un ancien séchoir à poissons sur le port d’Alesund, ce bâtiment classé a été rénové par Ekornes dans les règles de l’art et les poutres confèrent à l’endroit une atmosphère, une ambiance vis-à-vis desquelles tous responsables et animateurs de points de vente visiteurs tombent sous le charme, rêvant d’un tel environnement et d’un tel outil de travail. L’équipe Ekornes a mobilisé ses forces vives dont ses directrices régionales, sa directrice marketing, son directeur général Europe du Sud et son directeur de ventes qui ont ainsi réservé aux concessionnaires leur meilleur accueil, en présentant tout d’abord dès l’entrée du hall d'exposition la gamme E300 contemporaine et E200 en configuration angle et méridienne, 3 places. C'est-à-dire le modèle sur lequel sera axée la communication Ekornes de la rentrée prochaine, l'ensemble étant présenté ici en Norvège dans la stricte même ambiance que celle qui sera exploitée lors de ce plan de communication de l'automne 2011.

De gauche à droite Les hommes : Laurent Nicoloso, Directeur des ventes France - Svein Lunde, international Director marketing - Bernard Lafond, Directeur général Ekornes Europe du Sud -  Les femmes : Nathalie Ranguetat, Responsable animation réseau - Claire Pécout, Directrice régionale  sud-ouest - Janita Ulvestad, marketing and information Coordinator Ekornes ASA, Sabrina Ladont, Directrice régionale ouest.1 minute pour convaincre

Côté savoir-faire commercial et marketing, Ekornes concentre ses axes forts en trois mots explicites : séduire, convaincre et rassurer. Pour l'heure, l'entreprise explique que face à un client potentiel le revendeur dispose généralement d'une courte minute pour précisément développer ces trois attitudes clés. En ce sens, Ekornes insiste sur la haute importance de jouer sur la grande notoriété de la marque, sur l'empathie naturelle que suscitent ses produits et à souligner la belle valeur ajoutée que ceux-ci présentent. Concrètement, Ekornes propose ainsi à ses partenaires une méthode de prise de premier contact avec le client, sous forme d'un texte concis et allant à l'essentiel, qui permet de présenter de façon ni trop brève ni trop longue tous les éléments à même de séduire puis de convaincre le client. Inspirée d'une argumentation commerciale éprouvée concernant les canapés, cette technique a fait l'objet durant la visite d'une démonstration grandeur nature par Claire Pécout, Directrice régionale des ventes de l'ouest de la France.

robots de fabricationDes robots et des hommes

La visite de l'un des sites de production Ekornes n'a laissé personne indifférent au regard du haut niveau technologique ici mis en œuvre. En effet, 80 robots assurent une pleine automatisation des tâches au bénéfice des équipes de production qui se voient ainsi affranchies de gestes et de postures répétitives, difficiles voire pénibles. De la sorte, Ekornes peut focaliser le savoir-faire de ses collaborateurs sur des points primordiaux tels la qualité issue de contrôles fréquents et appuyés, la validation des produits en sortie de chaîne par vérification de leur conformité et, en amont, la réflexion sur les process mis en place. Les équipes participent ainsi grandement à la définition de pistes d'améliorations constantes. Cette implication forte est vécue par l'ensemble des quelque 1 000 showroomcollaborateurs d'Ekornes implanté dans une ville qui compte 7 000 âmes. Ces chiffres expliquent clairement la présence de la société dans bon nombre de facettes de la vie de l'agglomération puisque chaque famille a sinon un membre au moins un ami, un proche employé par Ekornes. Et pour cette raison précise, la société tient à assumer pleinement les obligations que cette situation induit ! « Notamment sur le plan de la préservation de l'environnement déployé au sein de l'entreprise grâce à son programme de "green management" », précise Svein Lunde, Directeur marketing international, qui donne pour exemple la récupération de l'énergie en vue d'alimenter la piscine. Autre exemple du fort professionnalisme d'Ekornes, la traçabilité. Celle-ci permet de parfaitement identifier chaque modèle livré en fonction des différents opérateurs qui sont intervenus à sa fabrication tout au long des nombreuses étapes de production. Svein Lunde ajoute : « Cela motive aussi chaque collaborateur à sans cesse améliorer la qualité. Depuis un mois, un nouvel atelier de traitement, teinte, vernis à l’eau entièrement automatisé vient d’être mis en route, avec une chaîne de convoyeur longue d’un kilomètre. » Au final, cette visite inscrite dans le voyage organisé par Ekornes s'est avérée une bien sympathique et agréable occasion de rencontres qui a permis aux revendeurs invités d'être encore plus proches de la marque. D'autant que 40 d'entre eux se sont vus remettre une récompense dans le cadre des challenges de vente lancés par Ekornes. Preuve de ces fructueux moments de partages, les appareils photo n'ont cessé de crépiter afin de fixer ces instants passés ensemble, industriel reconnu et distributeurs partenaires, et de, sans doute, mieux préparer encore la force de conviction qui ne manquera pas d'être déployée par ceux-ci au sein de leurs propres magasins !

20151123 dossier-enseignes1